Les vignerons indépendants ouvrent leurs portes

La vente directe prend une part de plus en plus importante dans les revenus des vignerons indépendants. En quête de traçabilité, les consommateurs voient leur maîtrise de la chaîne de production comme un gage de qualité. Du coup, les producteurs multiplient les évènements pour attirer les clients sur leur domaine.

Ils sont plus de 1 300 en Provence. Les vignerons indépendants exploitent 30 000 hectares de vignes, soit 38% du vignoble régional, pour un chiffre d'affaires de 29 M€. Dans un secteur économique où la qualité tente de s'imposer face à la quantité, leur voix porte. "Les consommateurs cherchent de l'authenticité et vont vers les vignerons qui maîtrisent leur production du début à la fin de la chaîne", observe le vice-président de la Fédération régionale des vignerons indépendants, Didier Simonini.

La vente directe prend une part conséquente dans les revenus de ces exploitants : elle représentait 14% de la distribution des vins de Provence en 2009 et s'établit à 16% en 2011.

L'enjeu pour eux consiste donc à faire venir leurs clients. C'est l'objectif de la manifestation nationale qui se tiendra les 26, 27 et 28 mai 2012 dans quelques domaines des Bouches-du-Rhône. Nom de l'opération : "Pique-nique chez le vigneron indépendant".

La démarche, qui a séduit peu de producteurs jusqu'ici (5 vignerons des Bouches-du-Rhône ont participé en 2011, 9 en 2012), s'adapte pourtant parfaitement à leur circuit de vente. "Il n'y a pas de modèle économique commun aux viticulteurs régionaux, note Didier Simonini. En fonction de leur histoire et de leur réseau, certains sont plus présents dans la grande distribution, d'autres dans la restauration ou d'autres encore à l'export".

Le marché des vins de Provence qui compte 600 producteurs et 40 sociétés de négoce représente 170 millions de bouteilles (88% en rosé, 9% en rouge et 3% en blanc), soit 6% de la production française en appellation d'origine contrôlée (AOC). La Provence, leader sur le marché du rosé, produit 40% des bouteilles AOC françaises et fournit 8% des rosés du monde. Notons enfin que 88% des vins de Provence sont vendus dans l'Hexagone, dont 40% ... en Provence ! La clientèle régionale, fidèle, mérite donc la plus grande attention.


Caroline Garcia

Photo : En mettant en avant la qualité de leur production, les vignerons indépendants touchent de plus en plus les consommateurs actuels.

© CG

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.