Les secteurs qui recrutent en 2014

À l?occasion de la publication de l?enquête ?Besoins en Main-d??uvre? (BMO) réalisée par Pôle Emploi avec le Credoc, MERIDIEN MAG, dans son numéro qui vient de sortir et qui est actuellement en kiosque, a consacré le dossier de Une aux secteurs qui recrutent en 2014. Département par département.

"Combien de recrutements avez-vous réalisés en 2013 et quelles sont vos prévisions pour 2014 ?". C'est cette question très délicate, en période de conjoncture très incertaine, que nous avons posée aux entreprises et aux représentants des organismes professionnels et des principales filières économiques représentées en région PACA. Nous nous sommes appuyés, pour une partie seulement, sur l'édition 2014 "Besoins en main d'œuvre", que vient de publier Pôle Emploi. Cette enquête, réalisée entre septembre et décembre 2013 et menée en partenariat avec le Credoc, mesure les intentions de recrutements des employeurs pour l'année à venir. Pour ce faire, 138 244 établissements régionaux dont 48 308 pour le département des Bouches-du-Rhône.

Principaux enseignements

Dans un contexte de croissance atone, où les destructions d'emplois continuent de nourrir les bataillons de chômeurs et où les secteurs créateurs de postes sont de plus en plus rares, l'enquête donne une tendance pour l'année 2014. En l'occurrence, en région, 166 050 projets de recrutements ont été notifiés aux enquêteurs, soit une hausse de 7,4 % par rapport à 2013 (+ 5,4% pour la France). L'enthousiasme est toutefois à modérer au vu de la nette augmentation des emplois saisonniers et des CDD de moins de 6 mois qui représentent 50 % des intentions de recrutements. Les secteurs les plus optimistes en matière de recrutement sont les services avec 68 %, l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire (13 %) et le commerce (12 %).

Gros recruteurs de la région
Parmi les filières qui ont le plus d'emplois saisonniers à pourvoir demeurent les services, aux premiers rangs desquels l'hôtellerie et la restauration. Ce dernier cumule le plus d'intentions d'embauche avec des tensions accrues (pénurie) sur les profils de cuisiniers, aides-soignants, aides à domicile, animateurs sportifs...Autre enseignement, qui n'en est pas vraiment un puisque ce sont des bastions pour l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire, ces secteurs recrutent principalement en Vaucluse et dans le Var. Là aussi, prime à la saisonnalité mais les deux filières n'ont pas de peine à recruter. La majorité des intentions se concentre sur les viticulteurs, arboriculteurs salariés et ouvriers agricoles. Le commerce demeure un gros consommateur d'emplois avec 19 600 projets de recrutements comptabilisés.

Top 5 des métiers les plus recherchés
In fine, en région, le palmarès des cinq métiers les plus recherchés pour des recrutements durables ne diffère pas d'une année sur l'autre avec dans l'ordre (en volume) : aides à domicile et aides ménagères ; agents d'entretien des locaux (y compris agents spécialisés des écoles maternelles) ; aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine ; aides-soignants (médico-psycho, auxiliaire de puériculture) et serveurs et commis.


33 % des intentions régionales dans les Bouches-du-Rhône

Sur les 166 050 projets de recrutements enregistrés en région, 33 % (soit 55 903) émanent des Bouches-du-Rhône. Ils sont en hausse de 11 % par rapport aux résultats 2013, et un tiers concerne des emplois saisonniers et des CDD de moins de 6 mois. Les secteurs qui concentrent le plus d'intentions sont également les services (72 %), le commerce (11 %), l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire (8 %) .
L'hôtellerie et restauration occupe le haut du classement avec une majorité des emplois concentrée sur le bassin de Marseille. Le top 5 des métiers les plus recherchés pour desemplois durables et saisonniers est, à peu de choses près, calqué sur celui de la région.


A.D
Retrouvez un dossier complet dans le numéro 26 de notre magazine Méridien Mag, actuellement en kiosque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.