Les PME et ETI azuréennes au Club La Tribune

Comment passer d'une PME à une ETI et lever les freins de croissance ? Un vaste sujet évoqué lors du Club La Tribune organisé le 20 novembre sur le salon Industria à Cagnes-sur-mer.

Comment innover, recruter, se financer ? Les trois thèmes principaux qui occupent l'esprit de tout entrepreneur ont été évoqués lors du Club La Tribune consacré aux PME-ETI. Avec 1 640 ETI recensées en Provence Alpes Côte d'Azur, seulement un quart d'entre elles ont leur siège social dans les Alpes-Maritimes. Trop peu bien sûr, mais pour celles qui ont atteint cette taille, on leur reconnaît des caractéristiques communes : être portée à l'international, avoir fait souvent des opérations de croissance externe, savoir s'entourer de compétences et aussi se remettre en question.

Le choix de l'innovation

Animé par Perrine Crequy, rédactrice en chef à La Tribune, le débat à permis à Bernard Mouret, directeur régional ERF Côte d'Azur, à Ghislaine Ellena, directrice territoriale de Pôle Emploi, à Stéphanie Ragni de l'entreprise Ragni spécialisée dans l'éclairage public ainsi qu'à Jean-Yves Courtois, PDG d'Orolia d'expliquer comment l'innovation leur permet de trouver de nouveaux marchés, combien il est difficile de recruter le bon profil au bon moment. Et d'évoquer également les problématiques de financement. Si pour Stépanie Ragni, l'introduction en Bourse n'est pas pour l'heure une option, en revanche, pour l'ETI Orolia, cela a signé une étape clé de son évolution. Comme le souligne son PDG, "nous savions que nous n'y arriverions pas sur fonds propres ni via la dette bancaire. La Bourse a eu un effet accélérateur".

Samia Beladed, responsable de la stratégie pour Bpifrance Investissement ETI/GE, a appuyé sur la nécessité d'avoir une vision à l'export et souligné l'importance des réseaux.

Le prochain Club La Tribune a lieu ce vendredi 28 novembre au Sofitel Marseille Vieux-Port de 8h30 à 10h.

Laurence BOTTERO

Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.