Les Docks : Nouvelle (r) évolution

Le P-d.g de Constructa Marc Piétri, accompagné de Peter Reilly, à la tête de JP Morgan AM, le principal propriétaire des Docks, ont présenté en fin de semaine dernière la restructuration de l?intérieur du bâtiment emblématique de Marseille. Un investissement de 50M? pour une livraison en 2013.

En aéronautique, on appelle cela un "roll-out", ce grand moment où l'on assiste à la sortie du premier avion assemblé. L'on aura appris, jeudi dernier lors de la présentation du projet des Docks "new age", que cela peut se dire "kick off" en matière commerciale. Littéralement, coup d'envoi. Ou du moins, c'est ainsi que l'équipe de Constructa a baptisé l'événement qui n'avait rien de la conférence de presse ordinaire.

Sur la petite scène aménagée pour l'occasion, Marc Piétri, P-d.g de Constructa, Peter Reilly, de JP Morgan AM, propriétaire majoritaire des Docks depuis 2007, Emmanuel Duchange, directeur général de Constructa Urban Systems (filiale spécialisée du groupe dans le montage de projets urbains), Alfonso Femia, architecte de l'agence italienne 5+1AA, François Jalinot, directeur général d'Euroméditerranée, Fabien Fenucci, directeur régional Orange et Solange Biaggi, adjointe UMP chargée du Commerce. Pour un tour de parole en règle et à débit cadencé.

Outre quelques journalistes disséminés ici et là, on pouvait reconnaître dans la salle tout ce que la place marseillaise compte d'officiels... L'on a même aperçu Jean-Claude Terrier, directeur général du port, seul et débout, faute de places assises. Après tout, le GPMM est pleinement concerné par ce projet qui vise à réaménager cet ancien lieu de stockage des marchandises du port.

Il aura fallu 10 ans pour le construire (1856 et 1866) d'après les plans de Paulin Talabot, alors directeur de la Compagnie des Docks et Entrepôts, quelques années pour penser son réaménagement à l'issue de son destin industriel (en 1988) et quelques temps aussi pour sa transformation en immeubles de bureaux par l'architecte Éric Castaldi.

Il faudra 16 mois (PC obtenu et purgé de tout recours) pour que le bâtiment Second empire, qui loge actuellement 220 entreprises employant 3000 personnes, connaisse une nouvelle évolution en proposant sur ses 363 m de long un espace commercial de 17 000 m2 au rez-de-chaussée et dans les caves, susceptibles de loger 84 commerces.

"Une nouvelle révolution, annonce avec emphase l'entrepreneur Marc Piétri, dans le cadre d'un investissement de 50 M€, piloté par Constructa Urban Systems (maître d'ouvrage délégué) et imaginé par l'Agence d'architecture 5+1AA".Les travaux ont été confiés à Dumez Méditerranée, filiale de Vinci Construction France et Girard, filiale de Vinci Construction France spécialisée en monument historique.

L'offre - Mode, culture et gastronomie - sera répartie en trois zones thématisées : "le port", sur 4 250 m2, pour la restauration avec un marché de produits bio (1 000 m2) mais aussi de la place pour au "moins 3 concepts de chefs étoilés à prix abordable, un restaurant japonais (Sushi Shop très probablement) mais l'on pourrait aussi imaginer accueillir un bar à huîtres et une brasserie dans l'esprit de l'enseigne Bureau", détaille Emmanuel Duchange.

"Le village", sur 8 500 m2, pour des services (presse, tabac), au bien-être (Gymnase Club serait intéressé), au prêt-à-porter (des enseignes comme Maje, The Kooples ou Banana Republic que Constructa Urban System a implanté à Miami dans un de ses centres commerciaux Cocowalk et Mary Brickell Village).

"Le marche"́, sur 4 250 m2, pour accuellir une offre culturelle avec notamment une librairie "d'un grand éditeur de la région" (entendez Actes Sud) et une galerie photo.

La priorité sera donnée aux concepts inédits, à la différenciation et aux indépendants locaux (au moins 45%) selon un plan de merchandising : 45% en restauration, 35% en équipements de la personne et services et 20% en culture et loisirs. "Nous misons sur une zone de chalandise de 1,5 millions de personnes. Selon nos estimations, la moitié des chalands seront du quartier Euroméditerranée, 35% de Marseillais et 15% de touristes", poursuit le D.g de Constructa Urban Systems, qui assurera avec la société marseillaise Urban development, la commercialisation auprès des enseignes locales. CBRE a été mandaté pour l'extérieur.

Marc Pietri se défend de vouloir en faire un concept luxueux, comme il refuse d'entendre qu'il participerait à la surenchère commerciale dans un périmètre où les espaces commerciaux se reproduisent ...(Rue de la République, Voûtes de la Major et Terrasses du Port).

Quant à la présence d'Orange ? Le bâtiment fera la part belle au NFC (Near Field Communication), paiement sans contact, et aux autres technologies de pointe.

A.D

Photo : Vue virtuelle façade sud.
© Golem


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