Le tourisme soutenu par le nouveau TGV Marseille-Francfort ?

Depuis le 23 mars 2012, le land de Hesse est relié directement à la Provence par un TGV qui compte plus sur le tourisme allemand que sur la curiosité des Marseillais pour remplir ses objectifs.

7h45. C'est la durée du voyage en train pour relier Marseille à Francfort en TGV. C'est aussi le temps de vol entre Marseille et Montréal ! La ligne internationale quotidienne, commercialisée depuis le 23 mars 2012, vise prioritairement les touristes allemands en mal de Provence. Ils devraient représenter les deux tiers des voyageurs. 12 000 réservations seraient déjà enregistrées pour les trois prochains mois, sans communication autour de cette nouvelle ligne. L'objectif est d'atteindre 100 000 passagers dès cette année.


Sachant qu'il faut moins de deux heures pour voler de Marseille à Francfort, pourquoi préférer le train ? Alleo, l'opérateur de cette ligne, met d'abord en avant les trajets centre ville-aéroport et les contrôles aériens pour atténuer la comparaison des temps de parcours. La filiale commune franco-allemande de la SNCF et de la Deutsche Bahn évoque également le confort du train par rapport à l'avion. En première classe, comme dans le Thalys qui relie Paris à Bruxelles, un repas est servi aux passagers qui ont également à leur disposition la presse du jour.


Si ce nouveau service peut intéresser les touristes allemands, son attrait pour les Marseillais paraît moins évident. Alleo ne semble d'ailleurs pas vraiment compter sur eux pour rentabiliser son service.

Entre Marseille et Francfort, le train s'arrête dans 11 gares, dont Lyon, Mulhouse ou Strasbourg. "Sur Lyon, notre communication s'adressera plus aux professionnels, assure le directeur général d'Alleo, Frank Hoffman. Il existe des liens forts entre les industriels du Rhin et du Rhône, notamment dans le secteur de la chimie, qui génèrent des échanges entre les deux régions". Il en va de même pour les villes desservies au Nord de Lyon, ravies de disposer d'un outil supplémentaire pour développer leurs échanges avec leur voisin.

Francfort, siège de la Banque centrale européenne (BCE), est aussi une des villes d'affaires les plus importantes d'Europe.


Du point de vue des tarifs, les premiers prix pour un Marseille-Francfort démarrent à 39€ en seconde classe et 69€ en première classe. Pour des billets classiques, il faut compter environ 80 et 110 €.

Caroline Garcia


Légende : Marseille et Francfort seront désormais reliées tous les jours par le train. (photo : CG)


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