Le bois, filière d'avenir de la construction urbaine ?

Le colloque Le Bois dans la Ville, qui s'est tenu le 26 septembre à Aix-en-Provence, a tenu à mettre en avant les qualités de ce matériau capable de répondre aux problématiques de la construction urbaine.


Le colloque Le Bois dans la Ville, qui s'est tenu le 26 septembre à Aix-en-Provence, a tenu à mettre en avant les qualités de ce matériau capable de répondre aux problématiques de la construction urbaine.

Résistant, isolant, léger, stockeur de CO2 et économiquement compétitif... le bois semble être doté de moult qualités. C'est bien le message que Fibresud, le pôle méditerranéen de la forêt et du bois, veut faire passer. D'où cette journée spéciale consacrée le 26 septembre dernier aux avantages de ce matériau sous-utilisé en Paca.


Car il présente plein d'avantages. C'est un puits CO2, c'est-à-dire qu'il absorbe le carbone de l'atmosphère. C'est aussi un isolant performant grâce à sa faible inertie qui favorise la régulation des changements de température.

Contrairement aux idées ancrées dans l'imaginaire collectif, il se révèle très sûr en cas d'incendie, une structure bois étant prévisible, ce qui n'est pas le cas de toutes. Pouvant être préfabriqué, il permet de gagner du temps sur les chantiers, ce qui contribue à le rendre économe.

Bref, le bois, matériau miracle ? Il semblerait en tout cas qu'il s'adapte parfaitement bien à toutes sortes de configurations urbaines.

Besoin d'extension ? Sa capacité à être rapidement monté convient aux contextes urbains. Et il se marie plutôt bien avec les bâtiments industriels et publics. Sans oublier sa bonne image après du grand public.

Dans les projets de multi-étages, les récentes innovations permettent d'utiliser le bois jusqu'en R + 7 contre le R +2 auparavant. Chaleureux, il convient parfaitement aux projets de réhabilitation d'anciens bâtiments, souvent gourmands en énergie et vétustes. On n'oubliera pas sa capacité à isoler, ce qui en fait une solution prisée pour tout ce qui concerne l'ITE, l'isolation par l'extérieur.

Mais en Paca, le bois, c'est pas ça. Pourtant Provence-Alpes-Côte d'Azur est la seconde région forestière hexagonale : 48% de son territoire est couvert de forêts contre 29% en moyenne nationale.

Cependant, exploiter le bois n'est pas chose aisée. D'abord pour cause de topographie peu adaptée, 15% de la ressource bois étant située à une distance de plus d'un kilomètre d'une route. Au final, 63% des forêts ont une exploitabilité difficile ou très difficile. À cela s'ajoutent des essences méditerranéennes peu utilisées pour la construction et davantage destinées à l'industrie ou à l'énergie.

Pourtant, l'enjeu de la filière bois réside dans sa capacité à innover. Faute de cela, c'est toute l'économie qui s'y attache qui risque de s'en trouver bouleversée. Notamment les scieries sévèrement menacées de disparition. Le bois-construction (ossatures, charpentes, panneaux, préfabriqués...) représente un chiffre d'affaires régional de 86,1 M€, logements individuels, bâtiments publics, tertiaires, à usage agricole et industriel confondus.

L.B


Fibresud est né en juin 2012. Auparavant il s'appelait Prides AB&C (Association Bois & Construction) et avait vu le jour en 2008. Il fédère l'ensemble des acteurs régionaux de la filière bois et construction et a pour objectif de la promouvoir et la développer.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.