La stratégie du club Cap EF

Accompagner la diffusion de nouveaux modèles économiques durables, dont l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, tel est le but de ce nouveau Club. Un club qui vise les acteurs privés et publics des Alpes-Maritimes et du Var.


Sortir de la logique volumique pour laisser place à des solutions intégrées de biens et de services répondant à des attentes essentielles de la société, avec une perspective de développement durable, telle est l'économie de la fonctionnalité et de la coopération ou EFC. Un modèle économique innovant qui semble répondre à l'évolution de l'économie actuelle comme l'explique Christophe Sempels, professeur de stratégie et développement durable à Skema Business School et co-fondateur de l'Institut européen de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Changer de modèle

"L'économie de la fonctionnalité et de la coopération est un modèle économique innovant. Les modèles aujourd'hui sont construits sur un héritage industriel, dans une logique volumique, qui marche quand les marchés sont en croissance. Mais quand la pression sur les prix augmente, quand il est difficile de valoriser les services, quand des acteurs de la chaîne de valeur exercent un pouvoir de négociation dur et que les coûts augmentent, les marges s'érodent. Elles atteignent aujourd'hui en France leur niveau le plus bas depuis 1980", analyse celui qui est aussi le responsable scientifique du club Cap EF.

Créer des écosystèmes

Ce club, lancé début février à Grasse et présidé par Luc Tournaire, P-d.g de Tournaire, réunit 11 entreprises de secteurs et de taille variés, qui ont travaillé pendant 15 mois au sein du Club des entrepreneurs du Pays de Grasse (1) sur la manière dont elles pouvaient faire évoluer leur activité et leur organisation vers l'EFC. "Le Club Cap EF n'est pas un club de consulting, c'est un travail collectif qui a vocation à créer des écosystèmes et doit aussi accueillir des banquiers, des avocats, des juristes, des assureurs, des collectivités...", précise Jacques Pain, président du Club des entrepreneurs du Pays de Grasse.

Axes de développement

Parmi les 11 entreprises membres (2), certaines sont déjà passées à l'action avec pour résultats des axes de développement à exploiter. "Notre société est spécialiste de la chaîne du froid et du transport de produits de santé, explique Philippe Carles, président d'Isovation, basée à Avignon. Toute la réflexion autour de l'éco-conception et de l'EFC nous a amené à passer progressivement de la vente d'emballages isothermes à une solution isotherme de transport, grâce à une coopération avec l'ensemble des acteurs de la chaîne du froid. Et au final, nos solutions globales sont moins consommatrices de matière première". L'expérience de l'entreprise Pignatta (Cofely Ineo - groupe GDF Suez), spécialisée dans le génie électrique et basée à Mougins, a permis d'explorer l'application de l'EFC au code des marchés publics. "Il faut comprendre ce que le client a comme besoin final pour ne pas vendre un produit, comme une chaudière, mais un service, comme un confort de chaleur, explique Alex Pellegrino, directeur commercial de Pignatta. Il ne faut plus répondre avec un prix face à un cahier des charges établi par le client mais être force de proposition. Grâce aux contrats de partenariat on parvient à baisser les frais de fonctionnement tout en apportant un service le moins cher possible".

Charlotte HENRY

Crédit photo : Cap EF

(1) Financement par l'ADEME et la Région
(2) Tournaire, Isovation, Areco, Courrin, le SIS, Casiris, Savimex, Albert Vieille, Pignatta, Interima et Naturdis

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.