L ? économie azuréenne se redresse

Après deux trimestres de progression, l?activité économique départementale s?est à nouveau déployée favorablement au 3e trimestre 2010. Sur l?ensemble de l?année, le C.A global a augmenté de 3,5 %.

Les entreprises azuréennes semblent dotées d'un nouveau souffle. L'an dernier, 70% d'entre elles ont bénéficié d'une augmentation de leur chiffre d'affaires. Les résultats ont progressé sur tous les semestres et quelle que soit la taille de la structure. "Le moral des chefs d'entreprises est satisfaisant, confirme Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur. Les carnets de commande s'étoffent et nous commençons à retrouver le rythme de production et de vente que nous avions avant la crise". Si la tendance est globalement bonne, les différents bassins économiques ont toutefois traversé l'année de manière très inégale. Porté par son pôle des sciences du vivant, Grasse a vu son CA bondir de 13% en 2010 par rapport à 2009. Une performance enviée par le bassin niçois qui n'a constaté qu'une augmentation de 1,5% de ses résultats annuels. Mêmes disparités entre les différents secteurs d'activité. Là où l'industrie progresse de 7%, avec un C.A à l'export en hausse de 12%, la construction recule de 0,5% et le commerce et les services avancent péniblement, avec une croissance respective de 2 et 3%. "Nous sommes sur la bonne voie, rassure Yvon Grosso, patron de l'UPE 06. Le pic de la crise est passé et cela se traduit en termes d'emploi. Nous comptions 446 700 employés dans le département au troisième semestre 2010, soit une hausse de 2,7 % par rapport à la même période en 2009. 12 000 emplois ont été créés". Pour son premier point de conjoncture en tant que président de la CCI, Bernard Kleynhoff a néanmoins tenu à se montrer prudent. "Le dynamisme des affaires est pour l'heure essentiellement porté par l'activité internationale", a-t-il précisé. La bonne santé du département à l'export masquerait en partie l'atonie de la demande interne.

Piérine Herbin

Légende : Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur, est ici entouré d'Yvon Grosso, chef de file des patrons azuréens et de Jean-François Agostini, directeur du service des entreprises et des territoires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.