L ? Eurorégion AlpMed planche sur une offre touristique commune

Les présidents des chambres régionales de commerce et d?industrie de l?Eurorégion AlpMed se sont réunis le 16 novembre dernier pour définir les grands chantiers touristiques de l?année 201

Avec 71 millions de touristes par an, l'espace eurorégional, qui fédère Provence Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, la Ligurie, le Piémont et le Val d'Aoste, fait figure de pôle touristique majeur en Europe. Pour renforcer l'attractivité de ce territoire, de quelque 110 000 km2, 70 experts du tourisme se sont réunis en colloque à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes. Un dialogue franco-italien qui a permis de mettre sur les rails plusieurs chantiers communs. Pour affirmer l'identité de l'Eurorégion, un label qualité pourrait voir le jour. Des packages AlpMed auraient pour mission d'attirer les touristes et d'inciter les habitants des cinq régions à découvrir leur patrimoine. Autre piste évoquée : le lancement d'un tourisme économique avec visites d'entreprises et tour d'horizon des marques régionales. Les cinq CRCI de l'Eurorégion coordonnent les activités de 34 CCI, représentant 1,5 million d'entreprises. Une collaboration renforcée entre les différents acteurs devrait permettre d'offrir à ces dernières de nouvelles opportunités de développement. Le tourisme est un secteur de poids pour l'Eurorégion AlpMed. Les retombées économiques qu'il génère représentent 11% du PIB du territoire. Les propositions faites pour soutenir cette filière seront soumises pour validation au prochain conseil d'administration de l'Eurorégion consulaire qui se tiendra le 17 décembre prochain dans le Var.


Piérine Herbin

Photo : L'Eurorégion AlpMed existe depuis 2007. Elle dispose d'un bureau à Bruxelles et envisage de créer un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) pour recevoir directement des financements européens.

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