IntuiSense : Des distributeurs de boissons rendus intelligents

Avec ses interfaces interactives de reconnaissance du geste, la PME basée à Aubagne intéresse les géants du secteur de la distribution automatique.


Imaginez un distributeur automatique qui vous reconnaîtrait et adapterait son offre commerciale. Equipé d'une caméra et d'un PC, il serait également capable d'obéir à vos gestes sans que vous le touchiez, exactement comme dans un jeu vidéo ! Une révolution technologique développée depuis décembre 2008 par IntuiSense (C.A de 200 K€ en 2012, 8 personnes). L'entreprise aubagnaise (13), dirigée par Régis Le Bras (un des 3 cofondateurs avec Pascal Morelle, issu du secteur de la distribution automatique, et Frédéric Guérault, docteur en traitement de l'image) a mis au point un procédé, qui avec ses interfaces interactives de reconnaissance du geste fondées sur le traitement d'image via des capteurs optiques, est doté d'une forme d'intelligence. Le but étant de se servir de l'image enregistrée pour effectuer des mesures d'audience afin d'adapter instantanément la proposition commerciale. IntuiSense, qui a déjà équipé les stations Agip en France (une cinquantaine ont été installées), a passé ses premiers contrats avec Pepsi, Danone, Accor ou Microsoft.


L'entreprise aubagnaise a vendu à ce jour 550 machines, principalement en France, pour des distributeurs de boissons chaudes. Avec plus de 16 millions de machines en fonctionnement (Europe, États-Unis et Japon) et le renouvellement annuel d'un million, le potentiel est prometteur. Sachant toutefois qu'une machine coûte en moyenne 3 000 euros et donc la technologie d'IntuiSense "ajoute un surcoût moyen de 2 500 euros" par rapport aux machines aujourd'hui proposées sur le marché. Et le directeur général n'hésite pas à parler de plusieurs dizaines de millions d'euros de CA d'ici 5 à 7 ans. La connectivité des appareils permet, via des applications de téléphonie à partir desquelles le consommateur enregistre ses préférences, d'être prévenu que son produit préféré est actuellement disponible à moins de 100 mètres ...
Les contrats signés avec les géants du secteur devraient donc permettre à l'entreprise de changer de dimension rapidement. "2013 sera la première année d'industrialisation et on compte bien atteindre entre 500 K€ et 1 M€ de chiffre d'affaires". Le directeur général, spécialisé dans le management des projets innovants, compte parmi les trois membres fondateurs aux côtés de Pascal Morelle, issu du secteur de la distribution automatique, et de Frédéric Guérault, docteur en traitement de l'image.

Damien FROSSARD
Photo : L'entreprise aubagnaise a vendu à ce jour 550 machines, principalement en France, pour des distributeurs de boissons chaudes.

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