Gazechim : Erreur humaine ou défaut de sécurité ?

Suite à l?explosion survenue jeudi sur l?un des sites industriels de l?entreprise de Béziers Gazechim, les premiers éléments de l?enquête écarteraient toute erreur humaine.

D'après les premières investigations menées sous l'autorité du Procureur de la République pour connaître les causes de l'accident, l'incident meurtrier, qui s'est produit jeudi matin sur le site de Lavéra (à Martigues, Bouches-du-Rhône) de Gazechim, serait lié à la présence d'un solvant industriel (le trichloroéthane ?) incompatible avec le chlore. Dans la typologie des installations classées Seveso, les risques liés à la manipulation du chlore sont d'ordre toxiques (intoxication en cas d'inhalation) et non combustibles (incendie, explosion). L'entreprise de Béziers, spécialisée dans les gaz liquéfiés et classée dans les établissements à risques industriels (Seveso), opère notamment à Martigues (20 personnes) des actions de dégazage. Le site, qui emploie et stocke du chlore (170 tonnes), reçoit ainsi des wagons de chlore et en transvase le contenu (à basse pression) dans des bouteilles de 40 litres destinés au traitement de l'eau.
L'explosion, qui a coûté la vie à une personne de 28 ans, blessé une autre et intoxiqué huit autres salariés, se serait produite au cours de cette manipulation.
Confiné à l'intérieur du site, l'incident n'a pas nécessité le déclenchement du PPI (Plan particulier d'intervention), qui a été révisé en juillet 2008 et fait l'objet d'un exercice le 10 décembre dernier. Le préfet de région Hugues Parant a demandé au sous-préfet d'Istres de réunir jeudi l'ensemble des acteurs concernés par la gestion de l'événement pour s'assurer que toutes les procédures de sécurité en pareilles circonstances aient été bien respectées. Le site n'en est pas à sa première anomalie. En mai 2009, une fuite de chlore sur une canalisation avait nécessité le confinement d'une partie des ouvriers de l'usine et le blocage de l'accès au site.

A.D


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.