Est-ce que Jacques Pfister chercherait un autre projet fédérateur ?

Les informations se télescopent sans lien apparent entre elles mais pour autant, elles suintent le brainstorming quant à l?après 2013 en vue de prolonger l?effet ?bienfaisant? du titre de Capitale européenne de la Culture. Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie et principal artisan de la candidature de Marseille-Provence pourrait bien rempiler.


À l'issue d'une compétition qui mettait notamment en lice parmi les majors l'agence Welcome et BDDP Unlimited (BDDP & Fils et Harrison & Wolf), la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence a finalement confié à cette dernière "la définition d'une stratégie de communication, l'élaboration d'un plan de relations presse, ainsi que la création et la mise en oeuvre d'outils pour promouvoir l'attractivité économique du territoire". Un marché passé il y a 4 mois, notifié en juillet mais sur lequel l'agence de pub n'a communiqué que très récemment. Une mission au long cours (1 an avec un budget de 380 K€) pour un accompagnement stratégique de type marketing territorial, l'idée directrice étant de fédérer les acteurs économiques du territoire autour d'une stratégie de communication ... commune et durable.

La CCIMP ne s'épanche pas sur la question mais l'information se télescope avec deux autres faits. Le 10 septembre 2013, à l'occasion d'une 9e réunion de l'instance de liaison de Marseille Provence 2013, qui rassemble les principaux acteurs impliqués dans l'organisation de l'événement phare de l'année (collectivités locales du territoire Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, Euroméditerranée, l'association Marseille Provence 2013 et les services de l'État concernés), c'est à Jacques Pfister que Michel Cadot, le préfet de région, a confié la mission de réunir un groupe de travail resserré chargé de faire des propositions concrètes d'ici le 15 novembre 2013 sur 3 thèmes : "définir des pistes de travail, réfléchir à la structure et trouver un message porteur à dévoiler en fin d'année lors du basculement en 2014". Le président de l'association MP 2013, qui est avant tout le représentant des milieux économiques, se voit ainsi attribuer une autre opportunité pour lancer une nouvelle dynamique après celle initiée autour du titre de Capitale européenne.

Bluff ou buzz

Étrangement, mais sans lien apparent (!), le 17 septembre 2013, à l'occasion d'un entretien de Jacques Pfister dans la Provence sortait des limbes une idée un temps évoquée à la suite d'une étude commandée par la CCI Marseille Provence en 2006 mais "restée confidentielle" sur le thème "Marseille, ville olympique en 2024 ?". Retenant de l'étude qu'elle avait permis de "mesurer le sous dimensionnement énorme, non seulement en matière d'équipements sportifs mais aussi d'infrastructures d'hébergement", l'artisan de la candidature de Marseille au titre de Capitale européenne de la Culture proposait à la cantonade, comme pour en tester l'effet sur son interlocuteur, la proposition d'une candidature marseillaise EN COMPLÉMENT de celle de Paris ou de Lyon, pour accueillir toutes les activités nautiques des JO de 2024. Que ces faits dissociés soient avec ou sans rapport, ils ressemblent (enfilés comme des perles) à s'y méprendre à la volonté de se redynamiser autour d'un nouveau projet. Car finalement, au-delà du succès avéré par les statistiques - 5, 7 ou 10 millions de visiteurs ? - l'essentiel est bien ailleurs : dans la méthode. "Cette démarche nous a enseigné deux choses essentielles : le jeu collectif est nécessaire à tout projet d'envergure, et l'accueil de grands événements est de nature à imposer à toutes les forces vives du territoire de travailler en commun", retient de son expérience Jacques Pfister.

Une suggestion

Si carence d'idées, une petite suggestion à faire au moment où la CCIMP est sur le point d'accueillir dans ses murs le Top TIC, un des rendez-vous de la filière numérique (en Paca, 8 400 entreprises, 3,4 Mds € de C.A) : s'il y a bien en ce moment un projet sur lequel le territoire aurait de réels atouts à faire valoir mais qui est rattrapé par l'un des travers préférés du territoire (absence de jeu collectif), c'est bien celui du quartier numérique. Ce label, lancé par la ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, pour créer en France des Silicon Valley du numérique avec à la clé des fonds émanant des investissements d'avenir, vise à "créer un écosystème solide pour stimuler la création d'entreprises et les investissements". Un peu sur le mode de la Tech City.

"Répondre à l'appel à projets du gouvernement sur les quartiers numériques n'a de sens que si on joue collectif et que l'on apporte sur une zone géographique délimitée une réponse globale. Et nous n'avons nos chances que si on raisonne à l'échelle du territoire en intégrant le pôle Belle de Mai, la technopole de Château Gombert, le bassin aixois qui a développé tout un écosystème autour du e-tourisme et du m-commerce mais aussi Sophia Antipolis. Il y a dans la région des compétences techniques dans les domaines du développement d'applicatifs, de la connaissance de logiciels, de la gestion de la sécurité, de l'administration des systèmes et de la supervision ainsi que les infrastructures nécessaires pour faire de l'hébergement et du stockage sachant qu'en plus, on se situe au croisement des nœuds de communication vers l'Afrique et le Moyen-Orient. La Provence a une vraie carte à jouer. Il suffit de mettre les choses en musique", confirme André Jeannerot, du Prides Medinsoft, le premier cluster des éditeurs et intégrateurs de logiciels qui fut créé en France (140 membres pour un chiffre d'affaires consolidé d'environ 300 M€).


Peut-être que le président de la CCIMP, qui ne se dit pourtant "qu'allié de circonstance des pouvoirs publics et collectivités locales ou qu'on écoute sur un projet déterminé mais pas considéré comme un vrai partenaire", peut prêter son talent de négociateur pour faire avancer la noble cause. Certes moins sexy que les JO...


A.D

Photo : jacques Pfister, président de la CCIMP et de l'association MP 2013.

©Almodovar

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