Entretien du lundi ? Fabrice Greffet : "Il faut changer de paradigme"

Le baromètre Prism'Emploi montre que l'intérim marque le pas avec un -5,8 % général pour PACA en novembre et -0,9 % sur les 10 premiers mois de 2014. Pour le président régional, il faut désormais changer de paradisgme.

-Les résultats régionaux pour le mois de novembre marquent à nouveau le pas.

-L'emploi intérimaire est un indicateur avancé du marché. La région est très impactée, cela étant la conséquence notamment des mauvais résultats enregistrés par le BTP, avec -19 %. Ce secteur a notamment souffert des entreprises étrangères low-coast. Or ce qui a toujours tiré le secteur de l'intérim, c'est le BTP. Avant la crise, le bâtiment et les travaux publics représentaient près de la moitié des effectifs intérimaires. Aujourd'hui c'est 13 %.

-Tout n'est cependant pas négatif dans les résultats publiés.

-En effet les cadres et professions intermédiaires ont progressé de +3 %. Et en ce qui concerne les départements de PACA qui s'en sortent le mieux, ce sont les Alpes de Haute-Provence avec un emploi intérimaire progressant de +9,9 % qui se distinguent. A noter que les Bouches-du-Rhône, avec un +1,6 % s'en sortent pas si mal.

-Peut-on espérer une reprise en 2015 ?

-Actuellement de nombreux chefs d'entreprise voient leurs carnets de commande se remplir plus lentement qu'envisagé et la visibilité n'est pas bonne. Notamment les mises en place de certaines nouvelles législations pénalisent les PME. Et puis il y a des secteurs où les besoins ne sont pas satisfaits comme plombier, pâtissier, bouchers, professionnels des métiers de service ou de l'hôtellerie. Cependant la crise est sans doute une crise de changement. Il faut changer de paradigme. Nous sommes en pleine mutation. Les patrons doivent être moins patrons, les ouvriers moins ouvriers et les politiques moins politiques. Il faut surtout rester positif.


Laurence BOTTERO
Crédit photo : Prism'Emploi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.