Entretien ? Patrick Siri : "La principale qualité de l'entrepreneur, c'est le courage"

Il est multi-casquette, serial entrepreneur, président du club APM Marseille 13, de Provence Business Angels et surtout il est à l'origine de l'accélérateur PFactory qui accompagne actuellement une trentaine de start-up innovantes.

Comment est né PFactory ?

Je suis business angel depuis une dizaine d'années et je suis arrivé à la constatation que sur 10 investissements réalisés on trouvait une pépite, 5 entreprises qui échouent et 4 qui vivotent. Il fallait arriver à retourner le marché et faire en sorte que les ratios des investissements passent de 1/5/4 à 3/4/4. L'idée était de soutenir l'amorçage. Le concept qu'applique PFactory, lancé en juin dernier et opérationnel depuis septembre, existait déjà aux Etats-Unis. Il consiste à mettre à disposition certains outils de façon à accompagner les jeunes entreprises dans leur développement et à les rendre ainsi pérennes.

Quels sont les manques constatés chez les start-up que PFactory veut combler ?

Les start-up ont souvent peur du client. Or confronter son produit au futur client cela permet de valider le concept. Il faut également de l'argent, un peu à chaque étape de développement et il faut savoir où le trouver. Il faut également donner du rythme à son projet.

Comment se structure l'accélérateur ?

PFactory s'appuie sur 3 piliers. Il y a d'abord l'éducation, qui se traduit par la PFactory Académy, programme de 12 semaines qui permet d'évoquer ce qu'est un entrepreneur, de mesurer l'attractivité du projet, de savoir se préparer pour la levée de fonds. À côté de cela, nous organisons des one-to-one qui nous permettent de faire un point avec l'entrepreneur sur l'avancée de son projet. Des indicateurs pour cela sont mis en place. Il y a également les Meet the boss, des rencontres avec des patrons, dans un but d'expérience partagée. Et aussi des rencontres avec des experts. Le second pilier ce sont les privilèges qui offrent des services en plus aux start-up comme du cloud ou des conseils de type fiscal, bancaire... Enfin, il y a le réseau, primordial dans le monde des affaires. PFactory est lui-même un réseau qui parce qu'il met en contact les start-up entre elles, leur permet d'échanger sur les problématiques qu'elles partagent.

Comment intégrer PFactory ?

Nous sommes très sélectifs et nous avons choisi 30 start-up parmi 200 candidatures. Nous avons deux critères essentiels, le premier est l'équipe - nous aimons bien que l'entrepreneur ne soit pas seul -, le second est de savoir si l'entreprise résout un problème, basé sur un business-modèle.

Vous accompagnez actuellement 30 start-up. Ce chiffre a-t-il vocation à s'étoffer ?

Bien sûr ! Notre volonté n'est pas limitée, accompagner une centaine de start-up ne me fait pas peur.

À combien s'élève le capital dont dispose l'accélérateur ?

Nous avons réunis des entrepreneurs locaux de l'économie traditionnelle mais aussi certains de l'économie du numérique plus la Caisse d'Épargne Provence Alpes Corse. Notre capital est de 1,2 M€.

Quel est le modèle économique ?

L'accompagnement est gratuit. Nous prenons 3% du capital au nominal des entreprises qui nous accompagnons et nous nous réservons le droit de prendre une participation lors de la phase de levée de fonds.

PFactory compte jouer un rôle dans l'émergence du territoire...

J'adore ce territoire et je veux qu'il soit beau, riche et pour cela il faut des entreprises en bonne santé. Ce sont elles qui créent l'emploi.

Propos recueillis par Laurence BOTTERO
Crédit photo : LB

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.