Entretien ? Jean-Louis Fournaise : "Rassembler au-delà du clivage civil militaire"

Créée en 1951 pour protéger les militaires et leurs familles, l'Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM), dont le siège social est implanté à Toulon depuis 1969, lance son nouveau plan stratégique 2015-2017, qui confirme notamment la démarche d'ouverture à un large public entamée depuis la fin des années 90. Jean-Louis Fournaise, président de l'AGPM depuis fin 2010, en présente les grandes lignes.

Comment l'AGPM s'est-elle développée jusqu'à présent ?
Notre cœur de métier est la prévoyance, avec la couverture de risques spécifiques au milieu militaire, comme le risque de guerre, qu'aucune assurance traditionnelle ne fait. Grâce au dispositif de référencement mis en place par le ministère de la Défense, nous avons un accès privilégié aux enceintes militaires et nos campagnes de communication étaient jusqu'à présent ciblées sur la presse spécialisée militaire. Nous avons entamé une démarche de diversification à la fin des années 90 avec la couverture des métiers de la sécurité et la création de l'AGPM Famille, visant notamment les enfants d'adhérents devenus majeurs. Face à la baisse constante des effectifs des forces armées, nous devons agir pour ne pas subir.


Comment votre nouveau plan stratégique doit-il gérer cette ouverture ?
Nous avons un véritable levier de développement en fidélisant les enfants d'adhérents devenus majeurs et les militaires aux carrières courtes qui quittent l'AGPM en quittant l'armée. Nous prévoyons de mieux cibler les métiers de la sécurité, avec la pénitentiaire ou les écoles de police, où nous pouvons faire valoir notre approche risque mais qui sont plus difficiles d'accès. Dans le cadre de l'Accord national Interprofessionnel (ANI), nous travaillons au développement d'une assurance de groupe en prévoyance. Et nous nous ouvrons à toute la population civile plus généralement, en favorisant des partenariats ou des alliances et grâce à une toute nouvelle campagne média qui sera lancée à partir du mois d'août sur Toulon.

Votre volonté est de mettre en avant « une façon d'exercer son métier d'assureur, avec une éthique militaire » durant cette campagne. Pourquoi ce choix ?
Il est certain que nous aurions pu vouloir gommer l'aspect militaire, en pensant que cela pourrait avoir un effet repoussoir pour la population civile. Et bien c'est l'inverse. C'est justement une force sur laquelle nous devons nous appuyer car dans le ressenti collectif, les militaires ont une image de sérieux et de rigueur. L'engagement et la solidarité sont des valeurs clés du fonctionnement de l'AGPM, que nous souhaitons mettre en avant. L'idée est de rassembler nos adhérents au-delà du clivage civil / militaire.

Votre plan stratégique parle aussi d'efficacité opérationnelle, de compétitivité et de satisfaction adhérent. Qu'est-ce qui va changer à l'AGPM ?
Nous avons refondu le système informatique, permettant notamment d'optimiser les processus et de disposer de bases de données enrichies. Notre nouveau site Internet vient de sortir et laisse une grande place à la communication relationnelle avec un espace adhérent revu et adapté à leur profil. Nous renfonçons aussi nos politiques de qualité et de certifications. Mais il y a aussi des choses qui ne devraient pas changer. Notre entreprise se porte bien, elle n'est ni trop riche ni trop pauvre et ses produits sont régulièrement primés, comme le Plan Eparmil, notre contrat d'assurance vie en euros, qui a reçu en 2014 le Trophée d'or et le grand prix de la meilleure performance sur 20 ans du magazine Le Revenu.

Quels sont les objectifs chiffrés à fin 2017 ?
A fin 2014, l'AGPM compte 750 000 adhérents, gère plus d'1,7 millions de contrats et a réalisé un chiffre d'affaires de 465 M€. En 2017, nous visons un chiffre d'affaires de 500 M€, soit une hausse de 7 %, et un portefeuille client de 800 000 adhérents, soit une hausse de 5,5 %. Ces chiffres pourraient évoluer à la hausse en fonction des partenariats que nous réussirons à nouer.


Propos recueillis par Charlotte HENRY
Crédit photo : F. Moura

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