Datacenters : Une offre ajustée à la demande ?

Alors que les datacenters, tels ASP Serveur ou Netcenter, changent de propriétaires, d'autres, à l'instar de Jaguar Network qui a ouvert une agence à Sophia-Antipolis, se renforcement commercialement. Datacenters : une activité calée sur les besoins du marché ?

Le marseillais ASP Serveur qui tombe dans l'escarcelle de Digital Dimension tandis qu'Interxion devient propriétaire du datacenter Netcenter de SFR - à Marseille également - pendant qu'à Sophia-Antipolis, Jaguar Network ouvre une agence commerciale et qu'Euclyde héberge le premier nœud d'échanges Internet des Alpes-Maritimes... Ça bouge au pays des datacenters et ce n'est évidemment pas un hasard. Pourtant, de prime abord, cette "agitation" pourrait paraître démesurée et ne pas forcément coller aux besoins du marché. Pourtant, pour Olivier Pavie, consultant expert en I&T et marketing technologique basé à Fréjus dans le Var, elle serait tout à fait justifiée. "On a besoin de plus en plus de datacenters car les serveurs des entreprises passent dans le cloud et à terme n'existeront plus ailleurs que dans les datacenters. Les quantités de données à stocker augmentent énormément chaque année. Les archives doivent toutes être numérisées dans tous les domaines. Il faut répliquer les données par précaution. D'autre part, les besoins en marketing et en business intelligence des entreprises nécessitent à la fois de disposer d'un stockage énorme de données et d'ordinateurs très puissants pour les gérer : les datacenters cloud, de par leur architecture, savent moduler la réponse à ce besoin en dynamique. La gestion des big data va concerner de plus en plus de domaines liés à la recherche et aux statistiques dans la biologie, la santé, la météorologie...". En résumé donc, on n'a pas fini d'entendre parler de l'extension des lieux de stockage.

Tendance de fond

"Même si on a l'impression que chaque datacenter est capable de stocker beaucoup de données et de puissance de calcul, on n'a encore rien mis dans le cloud. On n'a numérisé qu'une petite partie des médias détenus par les Français et les volumes augmentent en permanence avec le souci de sauvegarder au mieux", poursuit Olivier Pavie. Donc, "la tendance va augmenter tout au long des 5 à 10 prochaines années en sachant que chaque datacenter peut se voir réorganiser 20 % à 30 % de ses capacités chaque année en arrivant à doubler la puissance de traitement et de stockage : en trois ans un datacenter peut avoir plus que quadrupler sa capacité mais cela ne suffira vraisemblablement pas, puisque les nouveaux usages vont engendrer de nouveaux besoins de stockage et en volume", prédit Olivier Pavie.

Investissement gagnant ?

Euclyde qui consacre 3 M€ à son deuxième datacenter à Sophia-Antipolis l'an dernier, Jaguar Network qui investit 12 M€ pour son bâtiment inauguré il y a presque 12 mois dans les quartiers nord de Marseille, ASP Serveur qui se fait courtiser par d'autres acteurs du marchés avant de se faire racheter par Digital Dimension... Ces mouvements sur le marché ne sont pas anodins. "Sur le plan financier, les datacenters sont typiquement des produits d'investisseurs à moyen ou long terme. Qu'est-ce que le cloud si ce n'est de la banque de données ? Cela peut intéresser les fonds de pension. De plus, ces bâtiments sont pensés pour être HQE, transformant une partie de l'énergie qu'ils consomment. Les datacenters sont donc de surcroît bien adaptés aux intérêts des investisseurs".

Laurence BOTTERO

Photo : Jaguar Network est l'un des pionniers sur la région. La société basée à Marseille a en outre réalisé un des investissements les plus importants en matière de datacenters. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.