Costa Croisières mise sur Toulon et Marseille pour doubler ses volumes

La compagnie italienne Costa Croisières, qui a choisi Toulon-La Seyne comme tête de ligne française pour les croisières méditerranéennes de sa nouvelle gamme, annonce une augmentation de sa capacité d'embarquement de 47 % sur Marseille en 2014.

"Avec la Costa neoCollection, on innove en proposant le slow cruising'", annonce le P-d.g de Costa Croisières France depuis 2003, Georges Azouze, au Palais du commerce et de la mer à Toulon ce mardi 19 février pour présenter la nouvelle gamme de croisières. La filiale du leader américain Carnival Corp. propose une nouvelle façon de concevoir la croisière en proposant des séjours plus longs, avec plus de temps aux escales, la visite de sites où les grands bateaux ne vont plus, des excursions en petits groupes aux contenus plus sophistiqués et la découverte de la gastronomie locale. "C'est une croisière différente et la proposer au départ de Toulon nous permet d'asseoir cette différenciation."

Nouvelle offre : 15 % du CA en 2014

La Costa neoCollection sera accessible sur deux paquebots, le neoRiviera (624 cabines et 1 300 passagers) à partir du 12 avril au départ de Toulon-La Seyne pour deux parcours de 11 à 12 jours en Méditerranée (soit une vingtaine d'escales sur la saison), quand l'offre majoritaire se situe sur des séjours de 7 jours, et le NeoRomantica (789 cabines) à partir du 14 mai au départ d'Amsterdam pour trois parcours de 12 à 15 jours en Europe du Nord. Ces croisières s'adressant plus à des couples et groupes d'amis qu'à des familles, Costa Croisières vise une clientèle plus aisée (croisière 11 jours au départ de Toulon, passant par l'Espagne, l'Italie et Malte, à partir de 1087 € par personne en cabine double pour exemple) et annonce des objectifs "ambitieux" pour sa nouvelle offre qui se segmente visiblement. "En 2014, les croisières neoCollection devraient représenter 15 % du CA de Costa Croisières", indique-t-il.


Montée en gamme du port de Toulon

"La programmation par Costa croisières de 20 escales du neoRiviera au port de Toulon-La Seyne confirme la montée en gamme des compagnies dans la rade toulonnaise", indique de son côté la CCI du Var qui veut miser sur la qualité pour se différencier de la concurrence. "Nous ferons tout pour satisfaire vos clients et l'aéroport (dont la CCIV est concessionnaire jusqu'à l'été, NDLR) est prêt à accueillir les charters pour amener les croisiéristes", assure Jacques Bianchi. Le président de la CCI du Var est aussi le co-fondateur du Var Provence Cruise Club qui a lancé en 2013 la démarche Qualité "Cruise Friendly" pour aider les professionnels locaux adhérents - 70 à ce jour - à mieux accueillir la clientèle croisiériste. En 2013, le port de Toulon-La Seyne a accueilli 283 000 passagers, dont 27 000 en tête de ligne. L'objectif est d'égaler en 2014 le record de l'année 2012 avec 130 escales et 340 000 croisiéristes, générant selon la CCIV plus de 20 M€ de dépenses passagers sur l'ensemble du territoire varois.


Taux de pénétration de la croisière en France de 0,8 %

"Nous sommes appelés à nous développer fortement en France où le taux de pénétration de la croisière est encore faible à 0,8 %", précise celui qui est aussi le président de CLIA France (Cruise Lines International Association), ex Association française des compagnies de croisières (AFCC). Toulon apparaît dans la stratégie de l'opérateur comme un site complémentaire à Marseille "où nous sommes présents toute l'année et où nous allons par ailleurs augmenter la capacité d'embarquement de 47 % en 2014. Marseille, qui a annoncé fin 2013 avoir franchi le cap du million de croisiéristes, verra par ailleurs arriver en tête de ligne le dernier-né de la compagnie italienne, le Costa Diadema, capable d'accueillir 5 000 passagers et dont la livraison est prévue en octobre 2014.

Doubler le volume de vacanciers d'ici à 2017

En offrant davantage la possibilité aux français d'embarquer chez eux, Costa Croisières, qui revendique transporter un vacancier croisiériste sur deux en France, espère doubler le volume de ses vacanciers français d'ici 2017. "En 2012, le marché de la croisière maritime en France était de 481 000 passagers, en 2013, on devrait dépasser les 500 000 passagers", indique le Tunisien d'origine, qui a réalisé toute sa carrière professionnelle dans la croisière, et essentiellement au sein de la compagnie gênoise Costa Croisières. La France représente aujourd'hui 15 à 16 % des ventes du groupe Costa dans le monde. Selon Georges Azouze, "les derniers chiffres disponibles pour le groupe sont de 2,3 millions de passagers et 3,1 Md€ de CA". Après vérification, il s'agirait des données de 2011.


Charlotte HENRY

Photo : Georges Azouze, P-d.g de Costa Croisières France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.