Comment Telecom Valley veut renforcer sa visibilité

Le cluster des acteurs du numérique azuréen peaufine depuis quelques mois une stratégie plus affirmée. Signée de son président, Pascal Flamand. Parce que le numérique c'est fantastique et qu'en terme d'innovation, il y a des thématiques connexes à développer avec le territoire.

Que ceux qui ne considéraient Telecom Valley "que" comme une association rayonnant sur le territoire certes fantastique mais limité de Sophia-Antipolis, retournent à leurs fondamentaux. Telecom Valley est une association couvrant un territoire bien plus vaste que celui du parc technologique puisque s'étirant "de Menton à Saint-Raphaël", précise son président, Pascal Flamand. Fort de 150 adhérents, "dont certains sont originaires de Marseille ou de Paris", représentant donc quelques 14 000 salariés, le cluster né voici 24 ans a des ambitions et non des moindres : "savoir-faire et faire savoir" résume d'une formule Pascal Flamand. Le président - depuis avril 2015 - a décidé de mieux faire connaître Telecom Valley et surtout, de créer des liens. Histoire que tout profite au territoire.

Intelligence collective

Arrivé depuis quelques mois à la présidence de l'association, Pascal Flamand a décidé d'accélérer. Sa feuille de route ? "Lisible". Dans les faits c'est donner davantage de visibilité à Telecom Valley. "Le constat est simple : nous avons beau être la première technopôle d'Europe, à l'échelle internationale, nous sommes des nains. Et si nous ne sommes pas capables de travailler ensemble, nous sommes morts". D'où une méthode : "travailler l'animation des filières, faire se rencontrer les gens, des TPE/PME avec des grands groupes et l'Université, l'intelligence ne peut qu'être collective".

Industriels, nous voilà

Dans les faits ça donne SoFab, le FabLab sophipolitain qui se délocalise et participe à la Fête de la science qui s'est tenue cette année au Palais des Congrès d'Antibes-Juan-les-Pins rassemblant 5 000 participants en deux jours, histoire de vulgariser la science auprès des plus jeunes, c'est le Challenge Jeunes Pousses qui récompense les idées entreprenariales prometteuses des étudiants de niveau licence professionnelle, master et doctorat, c'est aussi le Smart App Constest, le concours de création d'applications innovantes organisé pour la seconde année avec la Métropole Nice Côte d'Azur et qui se conclut ce 31 octobre... mais c'est surtout la participation les 18 et 19 novembre prochain au salon Industria, LE rendez-vous consacré à l'industrie azuréenne qui se rassemble depuis 14 ans à l'Hippodrome de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-mer. Aller à la rencontre des industriels est une démarche nouvelle pour Telecom Valley. "Nous ne nous connaissons pas", reconnaît Pascal Flamand. "Nous avons beaucoup à apprendre mutuellement". Quand on sait que la thématique d'Industria est justement "Les enjeux de la révolution numérique dans l'industrie", la démarche prend encore davantage de sens...


Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.