Clip Industrie fait la différence grâce à un modèle vertical

Basé à Saint-Cannat, l'éditeur et distributeur de solutions logicielles revendique 60 % de parts de marché auprès des sous-traitants aéronautiques. Clôturant 2013 sur un volume d'affaires de 8,5 M?, l'entreprise reconnue innovante, a fait entrer le numéro un mondial du capital-investissement dans son capital. Elle vise les 10 M? cette année.

L'idée revient à la base à un chaudronnier du cru. Il y a un peu plus de 25 ans, celui-ci décide en effet de mettre au point un outil informatique pouvant répondre aux besoins de gestion et d'administration de sa société. Ses clients, pour l'essentiel issus du secteur aéronautique (Dassault en fait partie), sont séduits par le modèle et demandent à en être équipés à leur tour. Petit à petit, l'ERP du chaudronnier (Entreprise Resource Planning) ou PGI, en français pour Progiciel de Gestion Intégré, se fait une place dans le paysage de la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur). Dix ans plus tard, l'homme revend son bébé à Arnaud Martin, actuel P-d.g de Clip Industrie, qui déploie notamment l'outil aux données commerciales et marketing des sociétés, par le biais des gammes, Clipper Expert, Clipper GPAO-ERP (16 000 utilisateurs, gamme dotée d'une intelligence décisionnelle : la technologie Business Objects) et Clipper Premier. "Notre spécificité, par rapport à d'autres éditeurs généralistes de logiciels de GPAO/ERP, c'est que nous fonctionnons sur un modèle vertical, et non horizontal, qui prend en compte toutes les spécificités et fonctionnalités des métiers", avance le représentant de l'entreprise aux 80 salariés.

Une croissance de 11% par an
En acquérant en janvier 2013 l'entreprise Manager à Pau, qui disposait d'une solution complémentaire dans le secteur aéronautique, le fournisseurs de solutions ERP s'est ainsi arrogé (revendiqué comme tel) plus de 60 % de parts de marché  au sein des entreprises du secteur aéronautique de moins de 250 salariés. "Aujourd'hui, nous sommes devenus incontournables pour les sous-traitants travaillant avec des grands donneurs d'ordre tels que Dassault, Airbus ou Eurocopter", précise Arnaud Martin. L'entreprise de Saint-Cannat a pour autant diversifié ses clients et fournit aujourd'hui l'ensemble des prestataires du secteur industriel (nucléaire, ferroviaire, automobile, médicale, filière bois...), proposant des logiciels pré-paramétrés par métiers.


Objectif : 10 M€

Clôturant 2013 sur un volume d'affaires de 8,5 M€, l'entreprise reconnue innovante a fait entrer dans son capital Ardian, le numéro un mondial du capital-investissement. Clip Industrie, qui enregistre chaque année une croissance de 11%, fournit aujourd'hui quelque 17 000 utilisateurs. Pour 2014, le P-d.g prévoit de franchir le cap des 10 M€ de chiffre d'affaires et envisage de créer six nouveaux postes.

F.J

Photo : Arnaud Martin, P-d.g de Clip Industrie



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