BEES-Mercadier peaufine son développement

BESS-Mercadier c'est Xavier et Marie Grindel, ?uvrant autrefois dans l?export et le marketing et aujourd?hui à la tête d?un petit empire spécialisé dans les produits de décoration pour la maison.

Trois activités distinctes, une marque d'enduits et de bétons cirés décoratifs reconnue et, depuis peu, le lancement d'une gamme de peintures portant le nom du groupe : c'est le pari réussi de BEES-Mercadier, mené par Marie et Xavier Grindel. Une success story qui vient couronner la dynamique de reconversion du couple. Car le duo n'était pas voué au secteur de la fabrication et de la distribution de produits de décoration... loin s'en faut ! Export dans l'industrie du luxe pour madame, ingénieur Sup de co, spécialisé en marketing, pour monsieur, les Grindel connaîtront le déclic avec l'achat, en 2000, d'une résidence secondaire à Vauvenargues, en pays aixois. La décorant à leur goût, et tombant amoureux de la région, ils décident d'en faire leur résidence principale. Un changement de cap qui en entraîne un autre, celui-ci professionnel : ils "repartent de zéro, à 40 ans", racontent-ils et créent en 2003, BEES-Mercadier.

Offensive à l'export

La première boutique voit le jour, à Aix-en-Provence. Mais parallèlement à ces activités de vente, Xavier Grindel s'essaie à la matière dans son garage... Ce sont les premiers mélanges de béton ciré et l'obtention, pour lui, du CAP de peintre en 2006. Année qui marque ainsi un nouveau tournant : le lancement de la marque Mercadier, bétons cirés à faire soi-même.
Tout s'enchaîne alors à une allure vertigineuse : en 2007 naît la SARL Vermillon, structure dédiée à la fabrication et au développement commercial des produits Mercadier. Un premier revendeur, basé à La Rochelle, fera également confiance aux produits aixois... mais à peine un an plus tard, en 2008, ils ne seront pas moins de 40 dans toute la France. Marie et Xavier Grindel créeront ensuite la marque Decomat'pro pour l'export, un centre de formation professionnel aux Milles... En 2010, ils fêtent leur 50ème revendeur, puis en 2012, c'est le site de e-commerce qui sort alors sur la toile. L'année suivante est celle du rachat de la marque "Les trois matons", spécialiste de la chaux... Tout cela avant de lancer, en 2014, une gamme de peintures "Mercadier".

3,1 M€ de CA

Douze années après la création du groupe, BEES-Mercadier, emploie aujourd'hui 23 salariés, "dont 70% de femmes et 80% basés à Aix. Tous ont été formés à nos produits... même le comptable !" C'est aussi 4 points de vente et un chiffre d'affaires de 3,1 M€. Mais plus encore, c'est enfin l'émergence d'un savoir-faire en Provence, renommé bien au-delà des frontières. Ce dont Marie et Xavier Grindel sont les plus fiers ? "Avoir réussi à créer une véritable marque, connue et reconnue dans le monde de la décoration, par la presse comme par les clients... mais aussi par nos pairs, dans une industrie pourtant très fermée".

Carole PAYRAU
Crédit photo : Mercadier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.