Moins d ? accidents du travail mais plus de maladies professionnelles

En 2010, selon la CARSAT Sud-est, il y aurait eu une forte croissance des maladies professionnelles. Les troubles musculo-squelettiques prennent une place considérable dans le secteur de la grande distribution.

Selon les statistiques régionales de la sinistralité pour 2010 émanant de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Sud-est, les accidents du travail ont atteint l'an dernier leur seuil le plus bas jamais atteint en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Avec un indice de fréquence régional à 39,4 accidents du travail pour 1000 salariés.

En baisse de 2,3% par rapport à 2009, il demeure malgré tout supérieur à la moyenne nationale (36%). La chimie, du caoutchouc et la plasturgie figurent parmi les secteurs qui enregistrent le recul le plus marqué (de 6,5% de l'indice de fréquence des accidents de travail en 2010 par rapport à 2009). Le BTP (- 6,3%) ainsi que les services, commerces et industries de l'alimentation (-5,6%) accompagnent la tendance. Malgré cette baisse, l'économie régionale a perdu plus de 4 millions de journées de travail en 2010.

Les maladies professionnelles enregistrent une tendance inverse, ne cessant d'augmenter au fil des ans. Cette explosion serait la conséquence de la prise en charge des troubles musculo-squelettiques (TMS) : "Il est difficile de mesurer l'augmentation réelle des TMS dans le travail, commente Lionel Evesque, le directeur régional des risques professionnels de la CARSAT. Jusque dans les années 2000, ces maladies n'étaient pas référencées, et donc pas comptabilisées comme maladies professionnelles. Depuis, nous avons beaucoup communiqué auprès des salariés qui hésitent moins aujourd'hui à déclarer leur maladie".

76% des maladies professionnelles reconnues en 2010 sont des TMS. Ils sont causés le plus souvent par la répétition de tâches ou la manutention de charges lourdes. Dans la grande distribution, 98% des maladies professionnelles sont aussi des TMS.

Caroline Garcia
PHOTO : Lionel Evesque, directeur régional des risques professionnels de la CARSAT



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.