Pourquoi L'Occitane quitte la bourse de Hong Kong

Le groupe de produits cosmétiques, présent notamment à Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, a décidé de redevenir une société non-cotée. Une décision qui lui permet de disposer « d'une plus grande flexibilité dans la prise de décisions stratégiques à long terme ».
(Crédits : BENOIT TESSIER)

Cette fois c'est la bonne, le groupe L'Occitane veut bien quitter la bourse de Hong Kong. C'est lundi en fin de journée que l'information a été confirmée, la société de cosmétique proposer à de racheter ses actions. L'actuel propriétaire, l'Autrichien Reinold Geiger, et ses partenaires détiennent 72,64% des actions émises. « En tant que société non-cotée, L'Occitane International S.A. disposera d'une plus grande flexibilité dans la prise de décisions stratégiques à long terme », justifie l'entreprise dans un communiqué.

« C'est un cas assez symptomatique, plusieurs sociétés sortent des bourses depuis quelques années », note Eric Pichet, professeur d'économie et finance à Kedge Business School. Pour lui, cela permet d'échapper aux contraintes réglementaires, notamment sur l'information qui est particulièrement encadrée. « Pour des groupes avec des brevets et du capital immatériel, l'obligation de communiquer auprès du public peut revenir à donner ces informations à la concurrence », explique le professeur. Il voit aussi dans cette évolution du capital, un aspect conjoncturel. « Les sociétés de private equity ont beaucoup d'argent, elles sont capables d'acheter ». Pour récupérer la main sur L'Occitane, Reinold Geiger va être aidé par Blackstone et Goldman Sachs.

Un résultat net en baisse

L'offre faite est de 34 dollars de Hong Kong (4 euros) par action soit environ 60% de plus que le prix moyen de clôture des 60 derniers jours de cotation. « C'est assez classique et logique, il faut inciter les actionnaires à vendre et beaucoup de belles valeurs sont sous-cotées lorsqu'elles sont détenues par un actionnaire majoritaire », avance Eric Pichet. Déjà majoritaire, Reinold Geiger ne devrait donc pas radicalement changer de stratégie une fois en dehors de la place boursière hongkongaise. « Cette opération n'affectera d'aucune manière » les sites français dédiés aux marques L'Occitane en Provence et Melvita, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et Lagorce (Ardèche), précise le communiqué qui ajoute que  « L'Occitane International S.A. continuera et à investir dans leur développement »

De manière plus large, Reinold Geiger explique que cette opération « nous permettra de nous concentrer sur la reconstruction des fondations pour la croissance durable à long terme de notre entreprise » évoquant un « secteur des cosmétiques (qui) connaît des changements profonds ». En 2023, le résultat du groupe L'Occitane a en effet baissé de 50%, mais reste positif alors que son concurrent The Body Shop est placé en redressement judiciaire.

Un symbole de l'internationalisation du groupe

Cette opération financière n'est pas vraiment une surprise. En septembre dernier, une première tentative finalement avortée avait eu lieu. Il y a une quinzaine de jours, l'agence Bloomberg révélait les intentions de la société de quitter la bourse. La cotation à Hong Kong avait eu lieu en 2010, notamment pour conquérir le marché chinois. « Intégrer une place boursière est aussi un outil de communication car les analystes parlent de vous », reconnaît Eric Pichet. Elle symbolisait aussi le développement international pris par L'Occitane après son acquisition par Reinold Geiger en 1996.

Estampillée d'une image de sucess story française, la société dont l'image sent bon la lavande et le romarin a son siège social en Suisse et au Luxembourg. Ses ventes en France ne représentent qu'une petite part de ses 2,2 milliards d'euros de vente à travers ses huit marques dans 90 pays. Le groupe s'appuie néanmoins sur son site historique de Manosque pour son approvisionnement et une partie de sa production. C'est là que se trouve également le laboratoire de recherche et développement. Un élément essentiel pour crédibiliser l'aspect « Provence » de ses produits.

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