Marseille se positionne sur le marché du halal

Les ports de Marseille Fos et de Klang en Malaisie créent un hub de produits halal.

Les produits halal suscitent toutes les convoitises. Aux côtés des acteurs historiques de la distribution (boucheries halal en particulier) et des opérateurs « conventionnels » de l'industrie halal, les enseignes de la grande distribution ainsi que les grands comptes de l'alimentaire (Nestlé avec ses marques Herta et Maggi, Fleury Michon et d'autres...) se sont positionnés sur un segment visiblement porteur. Un positionnement conforté par une étude du cabinet marketing Xerfi, qui fait état d'un chiffre d'affaires de 4 md € (soit le double du bio) et d'une croissance de plus de 10% par an, un rythme qu'il devrait maintenir à l'horizon 2012.
Attirés par les flux logistiques générés par ce marché en pleine explosion, les ports de Marseille et de Port Klang en Malaisie (un des principaux hubs de transbordements en Asie du Sud Est), viennent de sceller un accord visant à mettre en œuvre un « Halal Hub to Hub Network », dont les deux ports seront les premiers maillons. Port Klang dispose d'une longueur d'avance puisque le port malaisien dispose déjà d'une plate-forme logistique à cet effet, le Port Klang Free Zone. Marseille et Port Klang entendent d'intégrer d'autres ports et notamment ceux issus de pays exportateurs de produits alimentaires halal comme le Brésil, la Chine, l'Asie du Sud Est, le Moyen-Orient.
«La filière halal connaît une progression de 15% par an depuis 1998 atteignant 150 mds$ à l'échelle mondiale.  Marseille Fos peut servir plus de 220 millions de consommateurs. Nous avons deux principaux atouts pour nous positionner sur ce marché : la localisation géostratégique entre Méditerranée et Europe et la richesse multiculturelle de l'aire marseillaise qui accueillera le développement du halal avec bienveillance », explique Dirk Becquart, membre du directoire. Un atout de poids dans le discours du port de Marseille dans la mesure où il ne s'agit pas d'une première - Rotterdam et d'autres ont déjà tenté l'aventure mais sans succès - notamment en raison d'un environnement culturel non favorable.
Deux logisticiens ont déjà fait connaître leur intérêt et se disent prêts à investir, à l'instar de SDV Logistique International et de Seafrigo, qui bénéficie déjà d'une antériorité sur ce secteur. « Nous avons implanté un entrepôt agréé halal en Malaisie d'une capacité de 15 000 palettes froid par mois », précise le dirigeant de Seafrigo, Jean-Paul Mesnières. Nous allons faire une étude de flux spécifique de manière à déterminer le dimensionnement du site dont nous aurions besoin. Il s'agit d'investissements lourds, qui peuvent être de l'ordre 10 M€, en raison notamment des contraintes techniques et réglementaires ». Mentionnant le manque d'infrastructures frigorifiques sur la place, le port a tenu à préciser qu'il n'investissait pas dans les infrastructures. Le port phocéen devrait faire valoir ses atouts à l'occasion de l'édition 2011 du « World Halal Forum » que Marseille accueille. A l'initiative du port d'ailleurs.

Adeline Descamps
Photo : L'implantation pourrait se faire à Distriport (© : GPMM)

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