Et le port de Marseille par rapport au Havre et à Dunkerque ?

2011 ne fut pas une année exceptionnelle. 2010, non plus d?ailleurs. Selon la direction du GPMM, les ports français connaissent tous le même sort. Nous avons vérifié pour les trois premiers ports français.


"On a un certain nombre de choses en termes d'image à se faire pardonner. Cela fait quelques mois que l'on clame haut et fort que la stabilité est de retour. Il faut désormais le démontrer. N'oublions pas que le port a mené à saturation certains de ses clients. Passons désormais à la reconquête des trafics". De l'aveu du duo exécutif, le trafic 2011 du port marseillais ne restera pas dans les annales pour son côté exceptionnel.

Si Marseille et le Havre partagent un destin commun - un trafic en berne pour le Havre, une récession maîtrisée pour Marseille - Dunkerque, 3 port maritime français affiche une progression de 11% de son trafic marchand (47,5 Mt).

Les deux premiers font valoir les mêmes péripéties : les conflits des dockers au 1er semestre et le ralentissement économique au second semestre. Avec 88,2 Mt, Marseille affiche une petite croissance de 3% par rapport à 2010, qui n'était pas non plus une année exceptionnelle. Le Havre a annoncé un trafic de 68,5 Mt (-4 %).

Tous les trois doivent leur salut aux hydrocarbures : Dunkerque avec 6,4 Mt (soit +49 %), Marseille, où les produits pétroliers et chimiques représentent 68 % du tonnage traité, avec 59 Mt (+8%). "Et cela malgré les difficultés liées au secteur du raffinage et la fermeture de la raffinerie Petroplus de Reichstett en juin. Le trafic de gaz liquéfié progresse de 25%, porté par la montée en puissance du terminal GDF Suez de Fos Cavaou", précise la direction. Le Havre affiche une perte de 2% avec 27,5Mt traités mais en lien avec les 40% que pèsent les hydrocarbures sur l'ensemble de ses tonnages.

Marseille et le Havre partagent également le même sort sur le front des conteneurs. Marseille enregistre 945 000 unités équivalent vingt pieds (EVP) pour 2011 (-1% par rapport 2010, -6% par rapport à 2007). Et pour le Havre, 1er port français pour les conteneurs, le trafic est de 2,2 M EVP en 2011, en retrait de 18% par rapport à 2007.

Mais à la différence de Marseille et du Havre, Dunkerque enregistre une très forte progression du trafic de conteneurs : 274 000 boîtes, soit un bond de 36%. Replacé dans un cadre plus large, le port de Rotterdam confirme encore sa place de 1er port européen, notamment dans le secteur des conteneurs. Malgré le ralentissement économique, la place néerlandaise affiche une progression de 6% avec 11,9 millions d'unités manutentionnés en 2011. Le port affiche un trafic global de marchandises de 433 Mt, soit 0,8% de mieux.
En revanche, le trafic pétrolier brut accuse un recul de près de 8% avec 91,6 Mt traités.

Anvers a réalisé en 2011 un trafic global de 187,15 Mt, en hausse de 5%. Le trafic des conteneurs a atteint 105,1 Mt, en progression de 2,5%, battant même le record de 2008. Le conteneur intervient désormais pour 56,2% du trafic global. Les données pour Hambourg n'étaient pas disponibles.

Reste un encouragement pour Marseille : les 2,3 millions de passagers  et le trafic en hausse de 27% sur la Corse et de 18% pour les croisières.

A.D

Photo : © GPMM



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