Marseille : La Caisse d'Épargne Provence-Alpes-Corse acquiert les Voûtes de la Major

Les Voûtes de la Major où doivent être réalisés 7 500 m2 GLA de commerce passent dans le giron de la Caisse d'Épargne Provence- Alpes-Corse. Une première phase ouvrira au printemps 2013.

Concrètement, Midi Patrimoine, une foncière de la banque mutualiste, a repris la société La Cathédrale Saint Marie de la Majeure dont le seul actif est constitué du bail emphytéotique de 50 ans signé avec la mairie de Marseille. L'arrivée de la Caisse d'Épargne comme investisseur "était prévue depuis le début du projet", indique Éric Foillard, propriétaire minoritaire de la SAS La Cathédrale Sainte-Marie de la Majeure aux côtés de la société LS3C.

Les anciens entrepôts portuaires doivent accueillir, après rénovation et restructuration, un programme commercial de quelque 7 500 m2 GLA, axé sur le luxe, la restauration et une offre de bouche spécialisée. Près de 50 % des surfaces sont aujourd'hui loués, assure Éric Foillard, par ailleurs gérant de LC2I à qui a été concédé la maîtrise d'ouvrage des Voûtes de la Major.

L'ouverture de ce pôle commercial, inclus dans le périmètre d'Euroméditerranée et situé sous l'esplanade de la cathédrale, en face du futur MuCem (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), se fera en plusieurs étapes. La première aura lieu au printemps prochain et concernera la partie Sud où prendront place la plupart des restaurants et commerces de bouche. Sont annoncés un artisan glacier, une brasserie haut de gamme, des restaurants gastronomiques, le chocolatier L'Espérantine de Marseille, le Cosmopolitan - établissement mêlant restaurant et piano bar, exploité par Pascal Peretti, l'ancien propriétaire de la Voile à l'Escale Borely -, ainsi qu'une halle comprenant 11 concessions (primeur, boucher, volailler, écailler, caviste, pâtissier...) qui pourra être privatisée pour des soirées.

Avec 3 halles alimentaires en comptant celles prévues aux Terrasses du Port et dans les Docks, dans un rayon de quelques centaines de mètres, les habitants et salariés de ce quartier en plein renouveau devraient avoir l'embarras du choix. Au total, une enveloppe de l'ordre de 25 M€ sera investie dans les Voûtes de la Major.

Christine Galimant

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.