Le fonds L Capital acquiert 60% du capital de Captain Tortue

Le fonds d'investissement L Capital, créé en 2001 sous le parrainage de LVMH et du groupe Arnault, devient actionnaire majoritaire du groupe aixois de vente de prêt-à-porter à domicile Captain Tortue.

Pour la troisième fois, la société lancée par Philippe et Lilian Jacquelinet, qui restent aux commandes et propriétaires de 33% du capital*, procède à un LBO. "J'ai décidé en 2004 de faire entrer des actionnaires financiers dans la société, seule garantie pour assurer la pérennité de l'entreprise qui reposait jusqu'alors sur le seul couple Jacquelinet", précise Philippe Jacquelinet, le dirigeant-fondateur. Le fonds lié à LVMH, qui est devenu, entre autres, actionnaire de Maje-Sandro-Claudie Pierlot en 2010, vient compenser le départ de Rothschild, qui avait prévu de se désengager à horizon 2011-2012. Une fenêtre de tir qu'a exploitée L Capital, alléché par les résultats de la société aixoise. En plein essor, Captain Tortue, dont le circuit de distribution repose sur un réseau de démonstratrices à domicile, à la façon de Tupperware, a réalisé un chiffre d'affaires de 55 M€ en 2010 (dont 12% réalisés à l'export) et prévoit d'atteindre les 62 M€ cette année.


"Par ce biais, nous allons bénéficier de la stratosphère LVMH, de son expertise commerciale et marketing mais aussi d'un appui industriel pour la recherche de fournisseurs, le recrutement et le style. Outre l'aspect financier, l'actionnaire a une réelle connaissance de notre métier", précise le dirigeant, qui espère doubler son chiffre d'affaires d'ici 5 ans et accélérer son développement à l'international où la marque est déjà représentée en Belgique et au Luxembourg (franchises), ainsi qu'au Royaume-Uni, en Espagne et en Suisse (filiales)."Je viens de recruter un directeur export, qui a une expérience de 20 ans à l'international pour le groupe Avon, le leader mondial de la vente directe de cosmétique (ndlr, 10 milliards de chiffre d'affaires). Il sera basé dans nos bureaux à Londres".


La PME aixoise détient 4 griffes : le pilier historique, Captain Tortue (0 à 16 ans), rejoint ensuite par Miss Captain (cible : femme jeune), Lady Captain (ligne femme plus haut de gamme, en croissance de 150% l'an dernier), et Java (lingerie), qui à la différence des trois précédentes marques ne sont pas des créations "maisons" mais a été acquise.


La société, qui emploie 45 personnes à son siège, revendique 350 000 clientes et la vente de 2 millions de pièces par an (panier moyen de 80 €) réalisées par 2300 démonstratrices. Philippe Jacquelinet ne démord pas de cette formule de vente qui se rend chez la cliente, "particulièrement efficace, a fortiori en période de crise, car elle privilégie le conseil", explique celui qui dit peser 50 à 60% de la vente à domicile en PAP.
La marque, fondée en 1993, devrait également profiter de cette arrivée d'argent frais pour lancer une nouvelle ligne de produits. La fabrication est pour l'heure concentrée en Europe, dont 45% au Portugal.


*Défi Gestion et BNP Développement se partagent le solde.
Photo : Philippe Jacquelinet, dirigeant-fondateur de la société aixoise Captain Tortue

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