La Compagnie de Phalsbourg va investir 150 M ? à Valbonne

Le promoteur spécialiste des centres commerciaux a acquis fin octobre 66 000 m2 de terrains communaux auprès de la ville de Valbonne pour 10 M? qui s?ajoutent aux 55 000 m2 qu?il possédait déjà. Le tout devrait constituer la future Éco Zac des Clausonnes.

Vingt ans que le projet de requalification du quartier des Clausonnes est à l'ordre du jour. Deux décennies nécessaires pour mettre au point ce qui ambitionne d'être une Éco ZAC. Nice aura son Eco-Vallée. Valbonne, elle, ce sera la ZAC des Clausonnes. Toute proportion gardée évidemment. Un projet "qui replace l'humain au cœur des préoccupations", émet Marc Daunis, le sénateur-maire de Valbonne et par ailleurs président de la SPL, la société publique locale Sophia, créée en février 2012 (et première SPL du département) avec les villages du Rouret et de Gourdon, et qui sera en charge de son aménagement.

En tout, les 150 000 m2 SHON répartis sur 40 hectares se décomposeront en deux parties, un premier secteur sur 25 hectares et 100 000 m2 pour un complexe tertiaire avec pépinière d'entreprises à dominante économie sociale et solidaire, commerces et services publics mais aussi une structure de 700 places pour accueillir congrès et expositions et hôtels sur 4 000 m2 SHON. Un espace sera également dédié à l'agriculture biologique et à l'agropastoralisme ainsi qu'à une maison des économies sociales et solidaires. Le second secteur comprendra 50 000 m2 de surface plancher, pour des activités économiques, artisanales et semi-industrielles.

Situées en entrée de ville de Vallauris comme en sas de la technopole de Sophia Antipolis, les Clausonnes se sont dégradées au fil du temps et sous la pression immobilière et foncière. Sans cohérence - les activités semi-industrielles cohabitent avec des commerces, des espaces agricoles, un hameau de logements et des terrains en friche - cet espace "nécessite une opération d'envergure", explique Marc Daunis. "Le projet répond à un besoin de la technopole" et a été pensé en concertation avec les communes voisines, insiste le premier magistrat de la ville.

D'ailleurs, la zone sera desservie par le bus à haut niveau de services (BHNS) qui reliera Antibes à Sophia. La livraison est prévue pour 2016. Quant aux travaux, ils ne débuteront qu'une fois que l'État aura donné son accord pour la Déclaration d'Utilité Publique (DUP), sans doute fin 2013. 1 500 à 2 000 emplois directs pourraient ainsi être créés. Valbonne investira 40 M€ (pour les aménagements), la Compagnie de Phalsbourg, elle, a annoncé un investissement de 150 M€ (chantier de construction).

La société spécialisée dans les centres commerciaux, qui disposait de son stand propre au Marché international des professionnels de l'immobilier de commerce (Mapic) à Cannes, après avoir partagé celui des agglomérations d'Angers/Nantes/Saint-Nazaire, a fait état de ses nombreux projets.

Après avoir inauguré cette année des centres à Sarcelles, à Toulon, à Angers et à Clayes-sous-Bois, qui se veut un centre commercial vert, il a fait part de ses nombreux programmes : à Montigny les Metz (57), un retail-park de 38 524 m² d'espaces de vente qui ouvrira en 2014, à Gennevilliers (92), un retail-park de 26 000 m² intégrant 9 moyennes surfaces pour 2014, à Bussy-Saint-Georges (77) de 21 000 m² de vente, à Chalbray-lès-Tours (37), de 35 000m² et à Villefontaine (38) où la compagnie installera un centre de marques en association avec Freeport (21 032 m² de vente).


L.B

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.