Région PACA : et maintenant ?

Par Laurence Bottero  |   |  693  mots
La stratégie de Christian Estrosi en matière économique est très attendue des chefs d'entreprises.
Tout juste élu, Christian Estrosi ne va pas tarder à se mettre au travail. Le nouveau patron de PACA est forcément attendu au tournant par les électeurs de gauche à qui il a promis un conseil territorial et par les entrepreneurs qui veulent davantage de compétitivité.

Le 18 décembre prochain, il s'installera officiellement dans le fauteuil de Michel Vauzelle. Après la mairie de Nice, l'Assemblée Nationale - où il a siégé pour la première fois en 1988 - et la présidence de la Métropole Nice Côte d'Azur, le voici donc président de la Région PACA. Un titre de plus qui va l'obliger à faire des choix, et ce sera à la députation et au titre de maire - comme il l'a annoncé - qu'il renoncera.

Union renforcée

Dès ce lundi, Christian Estrosi sera à Marseille pour rencontrer Michel Vauzelle. Sera notamment évoqué ce fameux conseil territorial que le candidat Les Républicains a promis à ses adversaires socialistes après le désistement en sa faveur de la tête de liste PS Christophe Castaner dès le soir du premier tour. Interrogé sur le sujet le socialiste Patrick Allemand, adversaire de toujours du maire de Nice et vice-président de la Région, dit que ce n'est pour l'heure pas l'essentiel et botte en touche quant à sa participation éventuelle à ce conseil spécial dont il va falloir obligatoirement en définir les contours, la teneur, le mode de participation et le pouvoir qu'il pourra exercer. Et puis il faudra compter avec une Marion Maréchal-Le Pen déterminée à jouer à plein son rôle d'opposante, comme elle l'a plus ou moins laissée sous-entendre lors de son bref discours après les résultats de ce dimanche.

Améliorer la compétitivité

Et puis il y a les chefs d'entreprises. Eux aussi attendent beaucoup du nouvel élu. D'autant que Christian Estrosi a fait de son expérience en matière de développement économique et d'attractivité des grands groupes dans son Eco-Vallée niçoise, l'un des principaux arguments de sa campagne. Et qu'il s'est entouré de personnalités dont c'est, dans la vraie vie, le métier. On a beaucoup parlé de la présence sur sa liste de l'actuel président de la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur, Bernard Kleynhoff, par ailleurs patron de deux entreprises - Berkley Peintures et Berkley Packaging - basées dans la zone industrielle de Carros, près de Nice et dont on murmure que la présidence de l'Agence régionale pour l'innovation et l'internationalisation des entreprises (ARII) ne serait pas pour lui déplaire. Mais il y a aussi Pierre Grand-Dufay, homme discret, ancien dirigeant de sociétés qu'il a revendu avec succès et qui depuis 2012 préside un fonds de capital-investissement appelé Tertium dont le but est d'aider au développement d'entreprises régionales à fort potentiel de croissance. Six investissements ont déjà été réalisés en 3 ans dont le dernier a été annoncé en novembre dernier.

 Stratégie concertée

C'est sans doute sur la capacité des nouveaux élus en matière économique que peut reposer le vrai changement. Car du côté du Medef PACA et de la voix de son président Jean-Luc Monteil, on n'hésite pas depuis plusieurs mois à dire haut et fort qu'il faut permettre une montée en gamme des compétences, que le guichet unique par famille de projets (innovation, formation...) est indispensable, qu'il faut favoriser la libération du foncier... Bref faciliter la compétitivité des PME et des ETI. À la CGPME Paca, Joël Martin, son président, déplore lui ne pas avoir été forcément écouté par les candidats. Après 18 ans de gouvernance socialiste, il est évident que des changements vont s'opérer. Mais il est un fait certain : le nouveau président de la Région, qui conserve la présidence de la Métropole Nice Côte d'Azur, va pouvoir travailler main dans la main avec le président de l'autre métropole qui compte, celle d'Aix-Marseille. Tous deux sont du même bord politique. Ils ont déjà collaboré ensemble... à la Région, lorsque Jean-Claude Gaudin en assumait la présidence. Ensemble ils vont probablement regarder dans la même direction. Sans doute PACA a-t-elle enfin une chose qui lui a certainement manqué : un seul pilote dans l'avion.