Estrosi remporte son pari en PACA

Par Laurence Bottero  |   |  157  mots
Christian Estrosi remporte la région PACA avec près de 55 % des voix.
La victoire n'est pas aussi serrée que prévue. Avec une estimation à 54,8 % des voix, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur l'emporte face à son adversaire FN, Marion Maréchal-Le Pen, créditée de 45,2 %. Une bataille – pour ne pas dire une bagarre – remportée de haute lutte.

C'est fait : Christian Estrosi ajoute une nouvelle casquette à celles qu'il possède déjà : il préside désormais le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une victoire qui s'est dessinée ces derniers jours, après un premier tour qui a vu Marion Maréchal-Le Pen viré en tête avec 41 % des suffrages.

Union tout azimut

Un résultat qui a mobilisé contre elle, le parti socialiste - Christophe Castaner, la tête de liste de la gauche avait dès le soir du premier tour exhorté à voter pour le candidat Les Républicains - mais aussi les professionnels de la culture et du sport, sans parler des chefs d'entreprises qui n'avaient pas manqué de faire entendre leur préférence.

 Le front républicain a donc marché à plein en PACA. Et le taux de participation a lui été meilleur puisqu'à 17 h, il s'élevait, selon la Préfecture des Bouches-du-Rhône, à 54,3 % contre 46 % dimanche dernier.