Avec son opération de croissance externe, Betoobe change de dimension

L'entreprise originaire de Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, spécialisée dans la gestion des flottes des appareils mobiles en entreprises, a multiplié par presque cinq son chiffre d'affaires avec l'acquisition de Connexing. Une opération qui lui permet d'atteindre désormais une « taille critique » avant de poursuivre son expansion à l'international.
(Crédits : DR)

On connaissait l'appétit féroce de Betootbe, l'entreprise basée à Saint-Rémy-de-Provence spécialisée dans la gestion de flotte des appareils mobiles des sociétés vient encore de le prouver. En témoigne ce chiffre qui interpelle forcément : 388% de hausse du chiffre d'affaires en un an, soit un passage de 4,4 millions d'euros à 20,5 millions d'euros généré pour le dernier exercice. Un bond qui est le fruit d'une croissance externe, celle de l'intégration de Connexing, spécialiste nantais de la téléphonie, en juillet dernier. « Nous avions besoin d'atteindre une taille critique », explique Sébastien Reverdy, fondateur en 2018 de Betoobe.

Pour le dirigeant, cette opération de rapprochement était une évidence. « Elle aurait même pu se faire dans l'autre sens », glisse-t-il expliquant « que le potentiel de progression était plus important sur le service que sur le volet matériel ». Le lien entre ce qui est désormais la maison mère avec sa filiale se fait naturellement. Betoobe se positionne en effet sur la gestion pour les entreprises de leur flotte d'appareils mobiles, c'est-à-dire des smartphones, tablettes ou ordinateurs. « Tout ce qui va dans une sacoche », résume Sébastien Reverdy.

L'entreprise propose une gamme variée de services pour acquérir, déployer et affecter les appareils, mais aussi assurer leur sécurité physique, localiser les téléphones, prévoir les mises à jour, les réparations, les renouvellements ou encore protéger les données. Pour ce faire, elle édite un logiciel appelé MobileHub « afin d'avoir une solution qui s'appuie sur du multisourcing » et donc savoir avec précision ce dont dispose le client et ainsi assurer une meilleure sécurité.

Cap sur l'international

Si Betoobe propose l'achat direct de sa plateforme, par son biais ou des distributeurs en marque « grise », elle le vend principalement « avec une offre de service ». « C'est un métier encore émergent » pour lequel le marché n'est pas tout à fait mature estime Sébastien ReverdyC'est là que Connexing, fournisseur de matériel de télécommunication neuf entre en scène. « Cette entreprise dispose de quinze ans d'expérience, nous bénéficions de leur équipe commerciale, de leurs experts, de leurs volumes de clients et de la nature des contrats qui sont meilleurs », liste avec enthousiasme le dirigeant. L'idée est donc d'ajouter MobileHub sur les produits vendus.

Ce type d'opération n'est pas une première puisqu'en 2022 c'est son homologue francilien Adjungo qui est passé dans l'escarcelle de Betoobe. « Nous voulions ajouter à notre service leur service de gestion des droits et autorisations pour accéder à des sites ou des applications », explique Sébastien Reverdy. Désormais, Betoobe-Connexing réunit plus de 100.000 matériels gérés et près de 3.000 clients actifs en Europe. Les clients sont des « acteurs de toutes les tailles » allant de Carglass à Fnac-Darty ou encore BPIGroup. « Nous venons de remporter un gros dossier sur un groupement d'achat de collectivité », se réjouit le dirigeant. La PME s'appuie sur 70 salariés, dont un tiers se trouve à Saint-Rémy-de-Provence, et des implantations à thecamp à Aix-en-Provence, Nantes, Paris, Lyon, Milan et Bruxelles.

« Cette année, nous voulons nous consolider et continuer l'intégration de Connexing », prévient Sébastien ReverdyUne approche en douceur pour mieux réussir les objectifs de 2025, à savoir celui d'ouvrir une agence dans un nouveau pays « en Europe ». Actuellement, Betoobe-Connexing est présente en Italie, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, elle y génère 20% de l'activité. L'apétit vient en mangeant paraît-il...

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