Comment Natives va poursuivre son développement

Par Laurence Bottero  |   |  443  mots
Les produits rétro-vintage et humoristiques de Natives devraient renforcer leur démarche à l'export.
La marque d'objets rétro-vintage, basée à Aubagne, jusqu'alors dans le giron de Comptoir de Famille est désormais dans celui du fonds d'investissement marseillais Connect. Un changement d'actionnariat qui influe évidemment sur la stratégie.

C'est une nouvelle étape qui commence pour Natives. La marque créée en 1998 par Grégory Deltour, qui conçoit des produits mêlant design retro-vintage et humour décalé démarre en quelque sorte sa troisième vie en accueillant à son capital le fonds d'investissement marseillais Connect. Troisième car sa seconde vie s'est déroulée avec le groupe Comptoir de Famille, depuis 2012, date de son rachat jusqu'à aujourd'hui. Et si Natives change de maison c'est surtout parce que son ancien propriétaire est en pleine réflexion stratégique. Pour Natives, tout va très bien merci. Et c'est Jérôme Borie, l'un des fondateurs de Connect qui le dit.

Un vrai modèle économique

"L'entreprise possède des atouts qui font sa force. La personnalité de son fondateur tout d'abord, qui est dans le "mood" de ce qui plaît et qui sait imaginer le petit cadeau que l'on aime bien offrir. C'est donc aussi cette capacité créative forte, à raconter des histoires qui font de produits communs des objets sympas. Et puis Natives sait aussi fabriquer pas seulement des produits mais tout un environnement".

L'entreprise possède un "vrai modèle économique, une forte croissance et une bonne rentabilité", précise Jérôme Borie.

Relocalisation

Et cerise sur le gâteau, la reprise de Natives s'accompagne d'une relocalisation en Provence. Car l'aventure Comptoir de famille avait entraîné la majorité de l'équipe du côté de Lyon. 12 salariés retrouvent donc la route d'Aubagne, et ce sera 20 personnes au total prochainement. Un renforcement du service marketing est d'ailleurs envisagé. Natives, c'est 700 références, 2 collections par an et 200 à 300 nouveaux produits chaque année.

Extension à l'export

A nouvelle étape, nouveaux projets de développement. Ceux-ci incluent une distribution renforcée dans les jardineries et les librairies/papeteries.

"Nous avons constaté une modification de l'environnement des jardineries, qui pour contrer la courte saison, vendent des produits de décoration de la maison et du jardin. Les produits Natives ont trouvé leur place tout naturellement", explique Jérôme Borie.

L'export, qui représente 30 % du chiffre d'affaires, est également un axe qui va être fortement renforcé, notamment vers des pays tels que la Chine - où les produits provençaux suscitent toujours un engouement -, le Japon, le Canada, les Etats-Unis, le Venezuela ou la Colombie. "Cela se fera au fur et à mesure, en fonction des opportunités. La vraie croissance viendra de l'export", note Jérôme Borie Le réseau des agents se répartit avec 4 présences en France et 21 à l'international. Côté chiffre d'affaires, s'il s'est élevé en 2014 à 6,9 M€, il devrait atteindre 10 M€ à l'horizon 2020.