iHol continue de parier sur son innovation

Par Laurence Bottero  |   |  461  mots
iHol innove en matière de traitement de déchets notamment avec un CSR utilisé par les cimentiers.
Positionné à la fois sur la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance des unités de traitement des déchets, le groupe basé à Nice vient de remporter deux nouveaux appels d'offres. Ce qui contribue à son maillage territorial. Mais pas seulement.

On peut innover dans le domaine des déchets et c'est iHol qui fait tout pour le prouver. Le groupe basé à Nice a choisi en effet de s'installer sur quatre métiers liés au sujet. En concevant, construisant, exploitant et maintenant les unités de traitement, c'est toute la chaîne que l'entreprise fondée en 2011 par Frédéric Capeyrou veut maîtriser. Ce positionnement lui permet d'assurer l'exploitation et la maintenance de trois grandes unités dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. iHol est aussi présent dans la région parisienne, à Sevran, où elle exploite le centre de tri. Et depuis le 1er janvier dernier, la voilà aussi à Chézy dans l'Allier et à Saint-Denis de Pile, près de Libourne en Gironde. Deux nouveaux contrats, l'un pour 3 ans, reconductible deux fois six mois, l'autre pour quatre ans, avec deux fois un an en tranche conditionnelle. Le tout représente un montant global potentiel de 16 M€.

Un CSR apprécié

Ces deux nouvelles unités dans son escarcelle permettent à iHol de couvrir plus largement le territoire hexagonal. Et de faire connaître son innovation. Car l'entreprise niçoise s'est aussi fait connaître pour Valor +. Alors qu'une partie estimée à 35 % des déchets ménagers est enfouie, la technologie développée par iHol permet d'isoler, sélectionner et traiter les fractions combustibles à haut pouvoir calorifique des ordures ménagères. Des fractions faites de carton, papier, tissus ou plastiques et présentée sous forme de paillettes. Des paillettes ensuite utilisées à la place du fioul ou du charbon. "Notre CSR (combustible solide de récupération NDLR) possède un haut Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) car uniquement composé d'ordures ménagères brutes", explique le directeur général Franck Scarlatti. Un CSR qui intéresse grandement les cimentiers d'autant plus celui-ci n'est pas mélangé avec des DIB (Déchets Inertes Banals) comme le seraient certains CSR présentés par les concurrents ce qui a pour but d'augmenter le pouvoir calorifique d'une façon assez artificielle.

Projets de développement

Autre innovation pilotée par iHol, Biofertis est un compost qui a notamment apporté 400 tonnes pour la Coulée Verte de Nice et 50 à 100 tonnes pour les abords de l'Allianz Riviera, le grand stade de Nice. "Ce compost est écoulé auprès des communes des Alpes-Maritimes pour leurs rond-point, leurs espaces verts", précise Franck Scarlatti. "C'est davantage un acte de promotion plutôt qu'un acte commercial".

Niveau projets, iHol compte sur le lancement de nouveaux appels d'offres liés à la construction et l'exploitation d'unités, des marchés conséquents qui devraient contribuer au développement de l'entreprise qui emploie 200 salariés et a réalisé en 2015, un chiffre d'affaires de 39 M€.