Les réorientations financières de Benoît Payan

Le nouveau maire de Marseille démarre l'année avec l'ambition de revoir le fonctionnement interne de l'Hôtel de ville. Face à une situation financière difficile, la nouvelle majorité cherche à faire des économies et affiche ses priorités : les écoles et le logement. Pour mener à bien ces projets, il faudra composer avec la Métropole, qui possède de nombreuses compétences, et compter sur l'Etat pour trouver des financements.
(Crédits : DR - Compte Twitter Benoît Payan)

Nouvelle année avec un nouveau maire et de nouvelles ambitions. Après l'énième rebondissement concernant l'élection municipale fin 2020, Benoit Payan endosse pleinement son costume de premier magistrat. Et ses premières réorientations seront d'abord organisationnelles. "On ne peut pas changer les choses dans les habits de l'ancienne majorité", prévient-il. "Nous allons créer des outils pour instaurer plus de démocratie participative", ajoute Benoît Payan sans en dire beaucoup plus pour l'instant. Les modifications auront lieu dans les rouages municipaux, à l'abri des regards et de la scène médiatique.

L'autre grand dossier est celui des finances de la ville. La nouvelle municipalité a demandé un audit complet au cabinet Deloitte. "Les premiers retours sont très inquiétants", glisse Benoît Payan qui assure que l'audit sera publié. L'opposition politique s'alarmait d'une mise sous tutelle avec cette nouvelle gouvernance. "C'est un aveu terrible pour une majorité qui a été aux manettes pendant 25 ans", tacle le maire. Nous sommes très loin d'une mise sous tutelle mais la situation reste compliquée".

Priorité aux écoles et au logement

L'état des caisses de la Ville n'est un secret pour personne. "Nous cherchons toutes les économies possibles, nous avons commencé avec les Jeux Olympiques", souligne Benoît Payan. Marseille sera ville hôte des épreuves maritimes des JO 2024, un investissement initialement prévu de 22 millions d'euros de la part de la ville que le nouveau maire veut diminuer. "Pour le Congrès de la nature, la facture est de 500 000 euros dont 100 000 de buffet et 200 000 d'agence de communication, ça ne peut pas marcher", insiste-t-il. Les accords pour le mondial de rugby sont aussi en ligne de mire. Lors du dernier conseil municipal de l'année 2020, la nouvelle majorité avait par exemple baissé la subvention prévue au Club Croisière chargée de faire la promotion de cette activité.

Les investissements sont davantage prévus pour les écoles et le logement. "Nous préparons un grand plan de rénovation des établissements scolaires", prévient Benoît Payan qui se tourne vers l'Etat pour trouver des financements. Le précédent plan sur ce sujet lancé en 2017 était un partenariat public-privé, un format souvent très coûteux pour les collectivités, et qui a été annulé par la justice en janvier 2020 qui ne voyait pas l'intérêt d'un tel accord. Pour les logements insalubres, Benoît Payan annonce vouloir "se substituer aux propriétaires" pour certains travaux ainsi que "traquer les marchands de sommeil".

Pour mener à bien tous ces projets il faudra composer avec la Métropole et le Département, qui détiennent de nombreuses compétences et des financements. Ces deux institutions sont présidées par... Martine Vassal, candidate Les Républicains battue lors du scrutin de juin. "Nous avons des visions différentes et nous nous sommes opposés mais la mairie doit être associée aux décisions prises", avance Benoît Payan. "On ne veut pas d'un ravalement de façade des cathédrales, c'est important mais ce n'est pas notre priorité", enchaîne-t-il. L'année promet d'être chargée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/01/2021 à 8:54
Signaler
On peut se dire que Marseille est gangrénée par la mafia mais les pratiques mafieuses se retrouvent dans de très nombreuses activités politiciennes un peu partout en France sous de multiples formes rendant le moindre changement particulièrement diffi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.