Qui est Christophe Mirmand, le nouveau préfet de la région Provence Alpes Côte d'Azur ?

Jusqu'alors secrétaire général du ministère de l'Intérieur, le successeur de Pierre Dartout revient dans le Sud, un territoire qu'il connaît bien pour être passé par la préfecture du Var et avoir été préfet des Alpes-Maritimes. Son expérience "locale", mais pas que, devrait aider sur certains sujets.
(Crédits : DR)

Son nom résonne dans la région - il n'est pas tout à fait un inconnu - et son arrivée était particulièrement attendue. C'est donc Christophe Mirmand qui va s'installer, dès le 24 août prochain, dans le fauteuil de Pierre Dartout, parti vers les cieux de Monaco où il va diriger le gouvernement.

Passé par l'ENA - promotion Michel de Montaigne - le nouveau préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Provence Alpes Côte d'Azur connaît bien le territoire pour avoir été secrétaire général de la préfecture du Var en 1999, préfet des Alpes-Maritimes en 2012, puis préfet de Corse et préfet de Corse du Sud en juillet 2013.

Le nouveau représentant de l'Etat revient donc sur des terres dont il a appris à connaître les particularités et les subtilités. Tout autant que les sujets de développement du territoire. En effet, alors en poste dans le Var, Christophe Mirmand était en charge de la politique de la ville. Dans les Alpes-Maritimes, il avait pris position sur l'intercommunalité, sujet brûlant à l'époque. C'est lui qui avait notamment signé la création de l'agglomération du Pays de Grasse, mais aussi celle des Pays de Lérins, réunissant les villes de Cannes, de Mandelieu et du Cannet, cette dernière étant plutôt récalcitrante sur le concept.

A Marseille, il est un sujet qui reste primordial, c'est celui de la métropole. Aix-Marseille Provence est aussi née aux forceps et le retard pris par le territoire, sur des sujets aussi prégnants que la mobilité, l'accessibilité ou le développement de l'attractivité sont des thématiques majeures qui vont devoir trouver des solutions et le soutien de l'Etat est attendu. Autre sujet, sans doute bien plus lointain, celui d'une fusion Métropole-Département, sera également un dossier majeur.

La gestion de la crise, notamment aux côtés du monde économique, attend également Christophe Mirmand. Dans les Alpes-Maritimes, il avait géré une autre tempête économique, d'une envergure moindre mais pas mois essentielle pour le département alors, celle de la fermeture du site de Texas Instrument à Sophia-Antipolis. C'est lui qui avait piloté la cellule de travail autour de la reconversion des 517 emplois concernés.

Dans le Sud, Christophe Mirman retrouve l'ancien ministre de l'Intérieur. Christophe Castaner est en effet revenu sur ses terres alpines suite à son départ du gouvernement. Pas tout à fait en terre inconnue donc...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.