Martine Vassal conserve la Métropole Aix-Marseille Provence

Quelques jours après sa défaite et celle de son parti aux élections municipales de Marseille, Martine Vassal vient d'être élue présidente de la Métropole. Poste qu'elle occupe depuis septembre 2018. La collectivité s'occupe notamment des aménagements de voiries et des transports en commun de ses 92 communes.
(Crédits : DR)

Après les élections municipales, au tour de la Métropole. Et cette fois, c'est Martine Vassal (LR) qui l'emporte largement avec 145 voix sur les 240 du conseil métropolitain. Elle conserve donc son siège à la tête d'Aix-Marseille-Provence, siège qu'elle occupe depuis 2018, élue après la démission de Jean-Claude Gaudin (LR). Les autres candidats étaient, le maire communiste de Martigues Gaby Charroux, le maire LREM de la Roque d'Anthéron Jean-Pierre Serrus et le sénateur RN Stéphane Ravier.

Très émue, elle dit vouloir "concevoir une métropole de projets". "Il faut distinguer les compétences stratégiques et de proximités", explique-t-elle précisant que ces dernières "seront mieux organisées et gérées par le couple commune-territoire". Martine Vassal prévient également qu'il faudra "envisager un nouvel équilibre" financier.

Des compétences importantes

Pour Martine Vassal, cette élection est un beau lot de consolation après sa défaite lors des municipales dans son propre secteur et qui avait conduit son parti à changer de tête de liste. La Métropole dispose de compétences importantes, comme l'aménagement de la voirie, le plan local d'habitat ou les transports en commun à travers 92 communes, dont Marseille. L'un des prochains enjeux politiques sera la fusion avec le département, dont Martine Vassal est également présidente.

Le choix de Martine Vassal était attendu puisque le conseil métropolitain, dont la constitution dépend directement des dernières élections municipales, se compose majoritairement d'élus de droite. La "cohabitation" entre un maire marseillais et un président de métropole d'un bord politique différent a déjà eu lieu entre 2008 et 2014. Eugène Caselli (PS) se trouvait à la tête de ce qui était alors la communauté urbaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/07/2020 à 18:25
Signaler
Après les je t'aime moi non plus des socialos-pastèques c'est logique .

à écrit le 09/07/2020 à 18:22
Signaler
Elle peut dire merci à Maryse.

à écrit le 09/07/2020 à 14:39
Signaler
Si Mme Vassal tient les comptes de la métropole comme elle gère les procurations aux élections, ça explique un peut du bordel ambiant. J'imagine que la ville de Marseille, en tant que gros contributeur au budget demandera un audit.

à écrit le 09/07/2020 à 12:41
Signaler
Génial ! Rubirola va endetter Marseille et Vassal va faire cracher au bassin les communes environnantes, à commencer par Aix.

à écrit le 09/07/2020 à 12:37
Signaler
L'entre soi, tres utile en France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.