Martine Vassal : "Economie et environnement ne doivent pas être opposés"

Mobilité, santé, industrie… Pour la candidate LR, la seconde ville de France a des atouts mais aussi des manques, qu'elle compte bien combler en cas de scrutin municipal favorable. Une vision économique qu'elle estime en totale opposition avec celle de la liste adverse.
(Crédits : DR)

Martine Vassal "ne lâche rien" et même le week-end mouvementé par les soupçons de procurations illégales qui vient de s'écouler ne semble pas contribuer à affaiblir sa détermination. Et d'autant moins, dit-elle, qu'alors que la crise sanitaire s'essouffle, c'est une "onde de choc qui se prépare". Economiquement parlant, s'entend. "Le tissu économique est menacé. Il y a une inquiétude et l'obligation d'agir vite". Pas en injectant des millions d'euros, pas en misant tout sur la compensation financière, mais en "revoyant toute l'économie". Comprendre en remettant à plat ce qui doit l'être et en accélérant là où ça va bien.

Le port, vecteur d'attractivité à amplifier

Sujet qui divise, celui des croisières est pourtant primordial, "car c'est un pan de l'activité touristique", mais "il est indispensable de lutter contre la pollution et de retrouver un air sain". Martine Vassal estime que des mesures simples et rapides pour cela sont à disposition, comme l'instauration d'une ZFE, ou Zone à faible émission, en centre-ville, soit 314 000 habitants concernés. "Marseille doit devenir un port de croisière, 2 millions de croisiéristes sont attendus en 2021. Mais je veux accélérer sur le GNL, sur le branchement à quai".

Et la diminution de la pollution passe aussi par le trafic routier, le trafic ferroviaire, dont le noeud de la gare Saint-Charles doit "sauter".

Car enfin, dit-elle, pierre dans le jardin de son adversaire, le Printemps marseillais, "environnement et économie ne doivent pas être opposés. Certes, on ne soit pas laisser faire n'importe quoi. Mais justement capitaliser sur ce que nous avons vécu pendant deux mois de confinement".

Le confinement qui a fait accélérer la notion de télétravail. Pour Martine Vassal, c'est un vecteur d'amélioration de la qualité de vie au travail, qui doit faire émerger en ville, des lieux adaptés pour les salariés souhaitant un espace adéquat, "comme on a fait des lieux pour accueillir les startups". Autre corolaire du confinement, le recours plus important au commerce de proximité. "L'approvisionnement local, ce n'est pas un sujet que je découvre"... pointe celle qui, avec sa casquette de présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence a créé notamment un événement dédié en 2019, Marseille Provence Gastronomie.

L'innovation, bras armé

"Le renouveau de Marseille sera le renouveau économique", insiste Martine Vassal et ça passe par "l'innovation bras armé de la relance de la ville. Notre Marseille du 21ème siècle doit se bâtir sur l'innovation et développer une véritable industrie".

Où on en revient au port et aux aménagements prévus sur les JO 2024 qu'il serait de bon ton de conserver à la fin des épreuves pour permettre le lancement d'activités nautiques. Le port qui dispose aussi de réserves foncières fort précieuses, "qui doivent être mises à disposition de l'économie et de l'attractivité".

Un guichet unique métropolitain serait le bienvenu pour servir d'interlocuteur à tout projet d'installation.


Autre sujet sensible dans la Cité phocéenne, celui du logement. "Il faut agir de manière incitative " et pour cela, Martine Vassal maire fusionnera les délégations Urbanisme et Habitat, "pour plus de cohérence".

En matière de santé, il faut investir, "mettre le corps médical dans la gouvernance des établissements hospitaliers, créer un grand écosystème".

"Je ne veux pas de dogmatisme à Marseille. Je ne suis pas idéologue, je suis pragmatique. Marseille doit être rassemblée, unie. Je veux faire venir les grands groupes, dynamiser le tissu des PME. Avec le Printemps marseillais, il n'y aura plus de croisiéristes, ce sera le retour de l'assistanat, du chômage de masse, du refus de valoriser nos atouts. Ce ne sont pas deux programmes différents qui s'affrontent. Ce sont deux philosophies opposées".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/06/2020 à 19:09
Signaler
Qui veut opposer l'économie et l'environnement? L'opinion publique? Non, mais sûrement ceux qui ont des rentes a faire prospérer!

à écrit le 17/06/2020 à 13:42
Signaler
Eh oui Martine, tout comme ne doivent pas être opposées carte d'électeur et procuration ! Make Marseille Great Again !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.