Qui est Pierre Dartout, le nouveau préfet de PACA ?

Après un mois de suspens et de poste vacant, le remplaçant de Stéphane Bouillon est connu. Venu de Nouvelle Aquitaine, il connaît la région pour être déjà passé par le Var.
(Crédits : Appa)

Sa nomination était très attendue, le départ de Stéphane Bouillon fin octobre ayant laissé les Bouches-du-Rhône et la région PACA orpheline de préfet.

Une situation qu'appréciait peu le président de la Région PACA, Renaud Muselier, lequel avait fait part de son agacement par courrier à Edouard Philippe et tweet interposé notamment, rappelant "qu'avec 5 millions d'habitants, 6 départements et 900 communes, des enjeux majeurs d'infrastructures de transport ainsi que des problèmes d'insécurité", les Bouches-du-Rhône et la région méritaient d'être considérés. Et que "La République ne peut être absente d'une région comme la nôtre".

Absence réparée depuis quelques heures et la nomination officielle de Pierre Dartout. Venu de Nouvelle-Aquitaine, originaire du Limousin, cet ancien directeur de cabinet de Bernard Accoyer a déjà fait un détour par la région, ayant notamment été le représentant de l'Etat dans le Var de 2004 à 2007.

Plutôt considéré comme discret, mais homme à poigne, Pierre Dartout a notamment mené le chantier de la régionalisation, arbitrant la répartition des différents services de l'Etat ente les trois anciennes régions qu'étaient l'Aquitaine, Le Limousin et Poitou-Charentes lors de la mise en place des grandes régions.

Coordinateur du comité de suivi dédié à Ford Aquitaine Industries - le constructeur automobile y est présent pour la fabrication de boîtes de vitesse automatiques - Pierre Dartout est reconnu comme sachant défendre les intérêts des salariés.

En PACA, les dossiers économiques ne vont pas manquer, que ce soit du côté de la métropole Aix-Marseille comme du côté de Nice ou Sophia-Antipolis. La question des problèmes d'embauche dans la filière numérique ou l'application du décret plage ont notamment été les récents sujets qui ont créé des tensions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.