Spécialiste du développement de molécules, Nuvisan France veut élargir sa production

Depuis Sophia Antipolis, la filiale française du groupe allemand Nuvisan, spécialiste des études cliniques, se positionne un peu plus dans le paysage hexagonal, disposant de compétences reconnues en chimie et formulation topique au service du marché de la petite fabrication qu’elle entend bien élargir. Et ainsi inscrire la CRO dans la mouvance France 2030, dont le volet santé se verra doter d’une enveloppe de 7 milliards d’euros.
(Crédits : DR)

Au départ, il y a cet accident industriel qu'a été le départ du géant de la dermatologie Galderma de Sophia Antipolis, la recherche de repreneurs qui s'en est suivie et l'arrivée de la société familiale allemande, convaincue qu'il y avait là, dans ce concentré de compétences, en chimie, en formulation et en analytique, matières à faire. Cinq ans plus tard, les chiffres confirment l'intuition. En 2022, l'activité CRO (Contract Research Organization) Nuvisan France a engendré un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, contre 2,5 millions d'euros réalisés en 2019, en droite ligne avec sa feuille de route. L'an passé, elle a été retenue comme l'une des neuf PME les plus innovantes d'Europe par le réseau Enterprise Europe Network (ENN), et compte aujourd'hui 110 collaborateurs, soit 33 de plus que lors de la reprise. "C'est une belle aventure humaine issue d'une réorganisation, souligne Pierre Diebolt, son directeur. L'idée est d'en faire une belle aventure industrielle qui perdure".

Point d'attraction

Il faut dire que lorsque le groupe allemand né dans les années 80 et spécialiste des études cliniques se positionne pour reprendre une partie des activités du centre de R&D sophipolitain de Galderma, en l'occurrence la partie CMC (Chemistry Manufacturing Control), il conserve son expertise en dermatologie et en formulation à usage topique (gel, crème...) que seules deux autres sociétés dans le monde sont en mesure de réaliser. Un point d'attraction clairement identifié, qui représente aujourd'hui un tiers des facturations de Nuvisan France, auquel ne veut toutefois pas se restreindre l'entreprise. 

Car si à l'activité historique s'est adjointe une offre de service liée à la R&D de molécules et à la conception de produits finis pour l'industrie pharmaceutique majoritairement, celle-ci s'ouvre à tout type d'indications, des anticancéreux au traitement d'Alzheimer, par exemple. Des médicaments à haut potentiel fabriqués sur site en petite quantité pour répondre au marché des études cliniques, de phase 2 plus particulièrement (jusqu'à 100 patients).

Passer à une autre échelle

C'est justement là que se situe le principal levier de croissance de Nuvisan France. L'idée : augmenter sa capacité de production pour être en mesure de satisfaire les besoins de phase clinique 3 (de 100 à plusieurs milliers de patients), voire des besoins commerciaux pour des catégories de médicaments spécifiques, notamment ceux liés aux maladies rares. La CRO planche également sur un projet, soutenu par le plan France Relance, qui vise à "développer des principes actifs utilisés dans les médicaments qui pourraient être nécessaires en cas de rupture de stock". 

"Nous avons aussi des projets de fusion-acquisition afin d'apporter de la croissance par des activités complémentaires", avance le dirigeant. Lequel s'est fixé cinq ans "pour passer à cette plus grande échelle", histoire de suivre l'évolution d'une clientèle à 80% internationale, grande consommatrice de sous-traitants, notamment ceux capables de monter en puissance en fonction des besoins du marché. Histoire aussi de se mettre au diapason du plan France 2030, dont le volet Innovation Santé 2030 est doté d'une enveloppe de 7 milliards d'euros. Son objectif : refaire de l'Hexagone la première industrie de santé en Europe. Une affaire de résilience en somme dans laquelle Nuvisan France et son équipe ont déjà fait leur preuve.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.