Choisi par le CHU de Lille, Dreaminzzz continue de démocratiser l’hypnose

Installée à Avignon, cette entreprise a conçu un masque d’hypnose qu’elle commercialise auprès des professionnels – médecins, hypnothérapeutes, hôtels, spa – et des particuliers par le biais d’enseignes telles que Nature & Découvertes ou Boulanger. Pour rendre ses solutions plus accessibles encore, elle a lancé en septembre 2021 une application proposant, sur abonnement, plusieurs programmes d’accompagnement par l’hypnose.
(Crédits : DR)

Addiction au tabac ou au grignotage. Phobies. Sommeil. Longtemps perçue comme ésotérique, l'hypnose est de plus en plus plébiscitée pour gérer des problèmes du quotidien. D'autant que souvent, un faible de nombre de séances suffit à lever des freins présents depuis longtemps. Dans le milieu médical, de plus en plus de professionnels reconnaissent son efficacité pour atténuer le stress et la douleur. D'autant que les neurosciences ont levé la lumière sur ses modes d'action.

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Malgré cela, « beaucoup hésitent à franchir la porte d'un hypnothérapeute parce que cela coûte de l'argent. Et puis certaines personnes craignent de laisser leur mental entre les mains de quelqu'un », observe Guillaume Gautier, cofondateur de l'entreprise qui exerçait comme praticien en hypnose ericksonienne, l'une des principales branches de ce domaine.

Alors pour rendre cette pratique plus accessible, il décide, avec Kevin Kastelnik, son associé ingénieur des arts et métiers, de concevoir un masque connecté permettant « de rendre les gens plus autonomes dans la prise en main de leurs problématiques courantes ». Le masque, qui stimule son utilisateur au moyen de vibrations et de lumières, « est synchronisé sur un récit hypnotique » adapté en fonction de la thématique à traiter : stress, sommeil, addiction au tabac ou au grignotage, phobies ... Environ 70 sessions sont ainsi disponibles à ce jour.

Professionnels et particuliers

Lors de son lancement en 2015, l'entreprise s'adresse en premier lieu aux professionnels. Un marché qui lui permet de faire croître peu à peu ses capacités de production tout en ayant des retours directs sur le produit. Dreaminzzz travaille d'abord avec des urologues, puis, au gré du bouche à oreille, son réseau s'étend à des médecins d'autres spécialités, des dentistes, des acupuncteurs, des hypnothérapeutes, ou encore des spas et des hôtels.

Le masque a par exemple franchi les portes du CHU de Lille pour réduire la douleur générée par des biopsies de la prostate. Et l'Hôpital de la Conception, à Marseille, devrait aussi s'ajouter à la liste des utilisateurs pour la gestion du stress lors des fécondations in vitro et des procréations médicalement assistées. « Nous avons environ 200 clients professionnels », assure Guillaume Gautier.

Si ces professionnels représentent 70 à 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise - qui vient de dépasser le million d'euros - le masque est aussi présent dans les rayons de Nature et Découvertes, la Fnac, Darty ou encore Boulanger.

Spotify de l'hypnose

Quelques mois après le début de l'épidémie de covid-19, la demande pour les masques s'accentue, permettant à l'entreprise de réduire ses prix qui passent ainsi de 199 à 149 euros. Un pas de plus en faveur de l'accessibilité de sa solution. Mais elle veut aller plus loin encore.

C'est ainsi qu'en septembre 2021, elle lance une application qui, sans qu'un masque soit indispensable, permet de suivre plusieurs sessions d'hypnoses pour 8 euros par mois. Une sorte de Spotify de l'hypnose, qui permet de disposer d'un accompagnement quotidien sur diverses problématiques.

Parmi les programmes proposés, il en est notamment un qui offre une préparation mentale pour les sportifs. « Il est référencé par Décathlon et a été utilisé par une trentaine de sportifs lors des derniers Jeux Olympiques ».

Après un démarrage encourageant de l'application à l'automne, l'entreprise veut accélérer son développement en levant 1,5 million d'euros en ce début d'année. De quoi renforcer ses effectifs pour passer de huit à une vingtaine de salariés, à la fois sur la production de masques et de contenus que sur la commercialisation. Une commercialisation qui doit se poursuivre en France mais aussi à l'étranger où Dreaminzzz est pour l'heure peu présente.

L'entreprise planche par ailleurs sur un nouveau marché : celui de l'enfance avec la mise au point de programmes dédiés à ce public. Un public lui aussi très concerné par des problèmes de stress et des troubles du sommeil.

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