Grinoloco, le futur BlaBlaCar des circuits courts ?

Créée en avril 2020, la jeune pousse originaire du Var est à l’origine d’une plateforme qui vise à favoriser les achats en circuit court en optimisant les trajets des consommateurs afin de faciliter la livraison de produits locaux. Encore en phase d’amorçage, elle va s’engager dans une tournée des producteurs pour faire parler d’elle, et d’eux.

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(Crédits : DR)

"En France, on compte 106.000 points de vente de produits locaux, 7,3 millions de consommateurs réguliers qui y vont au moins cinq fois par mois et 54 millions de consommateurs urbains. La volonté de Grinoloco est de proposer à ces 7,3 millions de personnes de soutenir ces 106 000 points de vente en livrant les 54 millions de consommateurs urbains". Tel est l'objectif vers lequel tend Kevin Peyrusaubes. Fondateur de la jeune pousse installée dans le Var, Grinoloco, cet ancien animateur réseau dans une société de vente à domicile française s'empare du sujet de l'accès à une consommation locale qu'il entend élargir à travers une plateforme de livraison participative de produits locaux.

Le lien social au service des filières agricoles locales

L'idée rappelle celle de BlaBlaCar : optimiser les millions de trajets effectués chaque jour en facilitant et en encourageant le co-voiturage. Ici, "il s'agit de proposer aux clients des circuits courts de transformer leur destination en point de retrait pour leur communauté, famille, voisinage, collègues, amis... détaille Kevin Peyrusaubes. Ce que l'on veut, c'est recréer du lien social, de l'hyper-proximité au service des filières agricoles locales dans le but de développer la consommation et la production locale". Le client livreur, baptisé locodriver, récupère 5% du prix des commandes qu'il achemine sur un portefeuille virtuel, somme qu'il peut ensuite déduire de sa commande personnelle. Le producteur, lui, perçoit entre 80% et 95% du montant vendu sur la plateforme selon le modèle de rémunération choisi. Quant au catalogue proposé, il se veut varié : fruits, légumes, viande, huile, miel, confiture, œufs... "Nous voulons être alternatifs, nous devons donc répondre au moins à 80% des besoins des consommateurs".

Un nouveau canal de distribution

Lancé il y a un mois, le service de livraison participatif vient ainsi enrichir la plateforme Grinoloco qui recense plusieurs milliers de producteurs en France et en Belgique. Toutefois, à ce jour, seule une poignée, essentiellement concentrée sur le Var, y ont une boutique en ligne active proposant le service. "Nous sommes en train d'en accompagner une cinquantaine d'autres", indique le dirigeant. Car si Grinoloco se présente auprès du consommateur comme une plateforme e-commerce dédiée aux produits locaux issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, l'entreprise se place "comme un partenaire de confiance" auprès des professionnels de la terre. "Grinoloco est surtout une structure qui accompagne les producteurs dans le développement d'un nouveau canal de distribution. Le métier se rajeunit. Après une période difficile, on assite à un nouvel essor, à une vraie volonté territoriale de redévelopper le métier de l'agriculture". Et le numérique, selon Kevin Peyrusaubes, doit évidemment y contribuer.

Mini-reportages

Encore en phase d'amorçage, la jeune pousse vient d'intégrer ses deux premiers salariés, respectivement en charge de la communication et du développement des partenariats. Elle va par ailleurs s'engager dans une tournée visant à mettre en avant l'offre de ses producteurs actifs via des mini-reportages qui alimenteront la communication du site. Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Miimosa, dédiée à l'agriculture et à l'alimentation, pour financer ce projet programmé l'an prochain. "Nous visons les 50 producteurs actifs en avril 2022, 500 d'ici 3 à 5 ans", reprend le dirigeant, lauréat du Réseau Entreprendre Var, qui souhaite désormais valider son modèle avant de partir à la chasse aux fonds afin de conquérir le terrain national.

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