Comment Ellcie-Healthy valide (scientifiquement) sa stratégie d’innovation

En mettant sur le marché une nouvelle fonctionnalité à ses lunettes intelligentes, les rendant capables de détecter la chute, la startup basée à Nice, confirme – après avoir adressé l’endormissement au volant – sa capacité à adresser des cas d’usages de la vie quotidienne. La jeune pousse poursuit ses efforts en R&D, continuant notamment à faire valider scientifiquement ses avancées technologiques.
(Crédits : DR)

C'est le deuxième étage de la fusée que la startup met sur orbite. Après la détection de l'endormissement au volant mis sur le marché sous le nom de Prudensee, voici la détection de la chute. Une seconde innovation, prévue dès l'origine, qui a forcément exigé un temps de développement pour prendre forme.

Capter le regard... et les informations

Faire des lunettes, objet du quotidien, un ioT performant a toujours été l'idée fondatrice de la jeune pousse. Une idée simple et facile en apparence. Beaucoup moins cependant lorsqu'il faut passer à la pratique et bourrer les branches des lunettes de capteurs intelligents, certes, mais fins et sensibles.

Soucieux de la juste valeur de la data récupérée, et parce qu'initialement il fallait aussi connaître quel type de data était pertinente, Philippe Peyrard s'est toujours appuyé sur la connaissance, les expertises issues des laboratoires ou d'établissements qualifiés. « Ce sérieux nous a permis d'être sélectionné pour devenir fournisseur de la Direction Générale de l'armement », explique le fondateur de la startup dont la compétence d'eye tracking possède un vrai potentiel d'innovation. En étant capable de suivre le regard, c'est le cœur même de l'innovation d'Ellcie-Healthy qui est mis en avant. « Ce que suivent nos lunettes et ce qu'elles captent par le biais du regard constitue des informations majeures ». Et l'application militaire de la technologie, par le biais de Thales et Dassault, évidemment « a permis d'améliorer notre savoir-faire, que nous dupliquons désormais dans le civil », raconte Philippe Peyrard. Si dans la vie quotidienne, ce que permet le suivi du regard intéresse les assureurs notamment, un autre usage se dessine et non des moindres, celui de la santé.

Applicatifs santé


Car le regard joue un rôle d'importance dans certaines pathologies ou maladies. C'est encore une fois ce potentiel qui a permis à Ellcie-Healthy de signer deux partenariats, l'un avec l'hôpital de Dresde, en Allemagne, l'autre avec l'hôpital Barthélémy Durand à Estampes. « A Dresde, nous aidons les chercheurs sur des problématiques neuro-dégénératives, comme la maladie de Parkinson, par exemple », détaille Philippe Peyrard. « La lunette est le seul wearable bardé de capteurs, qui est posé sur une zone qui intéresse les chercheurs car permettant de suivre la direction du regard, en étant autonome. D'autres wearables existent sur le marché, mais ils ont généralement un « fil à la patte », c'est-à-dire qu'ils ne disposent pas de beaucoup d'énergie et donc d'autonomie. Or, avec nos lunettes, nous sommes capables de suivre le patient sur un temps long ». Et cette capacité à suivre le patient sur un temps suffisamment long est d'autant plus important qu'en établissement hospitalier, existe le syndrome de la blouse blanche, selon lequel le patient se sent « fragile » car hospitalisé. Or, revenu chez lui, il ne subit plus ce syndrome. Et c'est à partir de son comportement « naturel » que l'observation devient intéressante.

Et cela s'applique pour d'autres maladies comme la dépression, le bi-polarisme, la schizophrénie...

Testée pour être approuvée

Le passage par la case militaire a évidemment permis de peaufiner la brique technologique développée par Ellcie-Healthy. Laquelle a également été testée par ASDA (le Technopole Alpes, Santé à Domicile et Autonomie, expert sur l'usage du numérique pour le soutien à domicile NDLR). Avec comme résultats, des données chiffrées assez intéressantes. Ainsi 74 % de chutes ont été détectées par les lunettes contre 28 % en moyenne pour les autres dispositifs portés de détection automatique de chutes. 86 % de chutes lourdes ont également été correctement identifiées contre 31 % en moyenne pour les autres dispositifs portés de détection automatique de chutes. Dans le cas de situations de la vie quotidienne, Ellcie-Healthy atteint un satisfaisant 98,8 % de chutes repérées, « ce qui signifie que les lunettes n'alertent qu'en cas de véritable chute et non lorsque la personne s'est penchée mettre ses chaussures, s'est assise sur une chaise ou allongée dans son canapé », détaille Philippe Peyrard. « Notre algorithme prend en compte la force de la chute ».


Innover encore, exporter aussi

Cette nouvelle innovation, intégrée à Prudensee, est commercialisée via le réseau Optic 2 000, partenaire d'Ellcie-Healthy depuis le début de l'aventure. Le premier modèle, qui comprend uniquement la détection de l'endormissement au volant, est également distribué, en plus d'Optic 2 000, via un réseau d'opticiens indépendants.

Bien sûr, la startup niçoise travaille déjà à d'autres applicatifs. L'un d'entre eux pourrait bien être le nautisme et le milieu marin, intéressés par la capacité des lunettes azuréennes à éviter l'endormissement. « L'environnement marin est complétement différent de l'environnement sur lequel nous avons déjà travaillé », fait remarquer Philippe Peyrard, qui redit sa volonté de faire d'Ellcie-Healthy un hub capable de recenser des données physiologiques, physiques et environnementales qui serviraient les travaux des développeurs. Une nouvelle gamme, déjà en gestation, pourrait également s'intéresser à la détection des gaz inodores.

Parallèlement, la startup peaufine son déploiement export. « Nous avons des pistes en Europe, mais également aux Etats-Unis, où un VIE prépare notre arrivée sur place », indique Philippe Peyrard. Ellcie-Healthy, qui emploie 20 personnes, réalise un chiffre d'affaires de 1,5 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.