Symphony conforte sa stratégie par la croissance externe

La licorne américaine spécialisée dans la messagerie financière et qui a installé son centre de R&D à Sophia-Antipolis, voit sa technologie être adoptée largement par les acteurs du secteur, besoins en innovation et sécurité obligent. Une croissance que les prochaines opérations d’acquisitions envisagées devraient encore renforcer.
(Crédits : DR)

Un demi-million d'utilisateurs dans le monde possédant une licence Symphony, 360 entreprises qui collaborent en interne grâce aux solutions de la licorne américaine, des messages envoyés mensuellement en progression de 300 %... Si les résultats de la fintech née à Palo Alto et fondée par David Gurlé, originaire de Cannes, semblent insolents c'est qu'ils sont surtout le résultat d'une vision de l'évolution des besoins du secteur financier que la crise sanitaire et ses conséquences n'ont fait à la fois que confirmer et accélérer.

Car en remettant en question les modèles traditionnels, la Covid-19 a poussé les acteurs du secteur de la finance à adopter de nouveaux usages, jouant un effet d'accélérateur, notamment sur les investissements en technologies, virage déjà bien entamé, mais désormais indispensable. « Nous avons constaté une évolution du marché », confirme David Gurlé. Pointant que les solutions de Symphony servent une flexibilité, devenue depuis le mois de mars dernier, un élément majeur à intégrer dans les schémas qui se dessinent.

Investir davantage dans les infrastructures techno

Pour ceux qui avaient déjà intégré Symphony dans leur propre stratégie, « les résultats qu'ils enregistrent sont les meilleurs qu'ils aient connus. Malgré la distanciation et le télé-travail, la productivité a été au rendez-vous. Cela a pour effet d'entraîner davantage d'investissements. Il existe un désir d'accélération dans les infrastructures de technologies, de façon à créer plus de volume avec moins de coût », analyse David Gurlé. « On remarque ce désir de dématérialisation permettant d'aller dans des tranches plus profondes ».

Surtout, la situation particulière entraînée par la crise sanitaire, obligeant notamment au télé-travail a constitué une petite révolution pour les acteurs bancaires. Avec un effet positif, la prise de conscience des menaces sur la sécurité des données bancaires, de façon plus forte qu'alors.

Même s'il reconnaît une « compression d'activité » et un troisième trimestre résumé au seul mois de septembre, David Gurlé l'affirme, « nous n'avons pas arrêté notre croissance ». De fait, les recrutements se poursuivent. 150 nouvelles embauches ont été effectuées durant l'année, portant le nombre de collaborateurs à 384 personnes, 634 si l'on comptabilise les 250 prestataires de service auxquels Symphony fait appel.

Symphony Connect, la solution de la licorne qui intègre notamment une fonction pour WhatsApp, dont la dernière version est disponible ce lundi 19 octobre, « a montré sa pertinence ». Prometteuse donc.

Trois opérations de croissance externe prévues

Mais Symphony sait que pour répondre aux futurs besoins de ses clients, elle doit elle aussi accélérer. Ce qui signifie intégrer de nouvelles fonctionnalités, proposer de nouveaux services. Être en avance de phase. Pour cela, trois acquisitions devraient être concrétisées dans les six prochains mois, le conseil d'administration de l'entreprise ayant donné son accord. « Nous travaillons ardument. Sur le marché des capitaux, certains cas d'usage intéressent nos clients », souligne David Gurlé. Qui pour bien faire comprendre ce dont il est question prend l'exemple d'une chaîne de GMS qui proposerait de façon classique des céréales à la vente. La même enseigne, pour demeurer compétitive et répondre aux besoins de ses consommateurs, devrait être capable de proposer le même paquet de céréales composé sur mesure, tenant compte des allergies, goûts, préférences des consommateurs, qui fixe le prix. C'est exactement cela l'enjeu. « Ce qu'il se passe c'est que c'est très conversationnel ». Et Symphony entend apporter des briques supplémentaires à ce qu'elle sait déjà faire.

Recruter encore à Sophia-Antipolis

A côté de cette orientation stratégique, le partenariat annoncé avec Accenture représente aussi l'aboutissement d'un rapprochement déjà effectif sans être affiché. « Nous travaillons depuis longtemps dans le backoffice. L'opportunité réside dans le développement de solutions pour leurs clients. Il existe une vraie logique à ce partenariat. Et nous allons chercher à dupliquer cela avec d'autres partenaires », annonce David Gurlé.

A Sophia-Antipolis, où la licorne américaine a investi de nouveaux locaux au printemps dernier, la croissance est aussi à l'ordre du jour avec l'embauche d'une vingtaine de personnes d'ici la fin de l'année. 2021 devrait prévoir le recrutement d'une cinquantaine de salariés. Une vitesse de croisière qui ne fait pas de mal à la technopôle sophipolitaine. Et qui montre l'appétence pour l'innovation en matière financière... Symphony revendique 535 000 utilisateurs et la diffusion de 60 millions de messages par mois.

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Commentaire 1
à écrit le 20/10/2020 à 13:43
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un exemple de plus d'expatrié de haut niveau qui ne va pas se faire tondre par Bercy

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