Fredrik Brag : "Median Technologies est l'une des plus belles sociétés innovantes en France"

En engrangeant les bonnes nouvelles et les résultats prometteurs, la PME innovante basée à Sophia-Antipolis continue de faire la preuve de son concept et poursuit son plan de développement, avec en filigrane une prise de position majeure sur le segment de la médecine personnalisée, face à des acteurs américains notamment. Où il est aussi question de la capacité de la France à rester compétitive sur les expertises innovantes.
(Crédits : DR)

Les nouvelles se suivent et elles se ressemblent. Depuis plusieurs mois, les résultats engrangés par Median Technologies ont de quoi donner le sourire à la PME basée à Sophia-Antipolis. Dernièrement c'est par exemple les résultats d'une étude rétrospective portant sur la mise en œuvre de sa plateforme iBiopsy pour l'identification de patients atteints de cancers à tumeurs solides et susceptibles d'être répondeurs à des traitements d'immuno-oncologie qui a apporté satisfaction. Un point de plus à placer sur les étapes de sa roadmap.

Continuer à évangéliser le marché

En effet, dans l'approche stratégique de son marché, Median Technologies parie beaucoup sur sa plateforme iBiopsy. Grâce à l'intelligence artificielle, cette dernière est capable d'extraire les bio-marqueurs d'imagerie non-invasifs qui sont les signatures spécifiques de certaines maladies. Et comme le dit Fredrik Brag, son directeur général, "le Graal en oncologie" est de pouvoir identifier quel patient peut répondre ou pas à tel ou tel traitement. Avec derrière la technologie, toute la chaîne de valeur de la santé qui en est changée, avec notamment une inestimable prise en charge améliorée des patients.

Pour rappel, Median Technologies appuie la développement de iBiopsy autour de trios axes cliniques prioritaires : la stéatose hépatique non alcoolique, appelée NASH, la caractérisation et le pronostic du cancer primaire du foie dit CHC et l'identification des patients répondeurs ou non répondeurs à certaines immunothérapies en oncologie.

"Nous continuons à éduquer le marché", indique le co-fondateur et dirigeant de la PME sophipolitaine. "Nous continuons à apporter des résultats pour montrer" la véracité de l'approche défendue.

Data et partenariats

Avec ses différentes études, Median collecte par ailleurs un grand nombre de données. Ce qui permet effectivement d'affiner toujours plus ce qui est avancé. Les cohortes deviennent plus importantes, toujours dans cet esprit d'engranger des résultats et de valider le propos.

Pour accompagner sa vision, l'entreprise ne cache pas qu'elle va continuer à nouer des partenariats qui comptent. "Nous allons chercher à collaborer avec des laboratoires pharma", précise Fredrik Brag. Et cela afin de renforcer encore la crédibilité des résultats.

Mais dans cette approche innovante, où l'IA est un élément central de l'approche technologique, celle qui demeure une jeune pousse innovante n'en n'a pas moins à faire avec un marché vaste, qui passe évidemment par les Etats-Unis. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'entreprise française dispose d'une filiale au pays de l'Oncle Sam, à Boston. "La technologie et la santé sont des sujets qui intéressent beaucoup aux Etats-Unis", précise Fredrik Brag, expliquant que c'est tout l'intérêt des roadshows menés outre-Atlantique. Et que des sociétés américaines, comparables à Media, sont fortement valorisées - à hauteur de plusieurs milliards de dollars - alors même qu'elles ne produisent aucun chiffre d'affaires. "Aux Etats-Unis, nous sommes dans un autre monde", estime le dirigeant sophipolitain, qui considère aussi que "nous sommes plus complémentaires que concurrents".

Trimestres en croissance

Où on revient sur les expertises en innovation, nerf de la guerre. "Beaucoup d'innovations viennent de France, mais elles sont rachetées à prix d'or par les Américains. La Chine et les Etats-Unis avancent à 300 à l'heure et nous on piétine" regrette Fredrik Brag. "Ça doit changer. On ne se donne pas les moyens alors qu'un grand nombre de Français sont bons en IA. Il faut valoriser davantage la recherche".

Dans les prochains mois, Median Technologies va continuer à faire des publications cliniques et poursuivre les partenariats structurants. "Nous avons un projet magnifique", affirme Fredrik Brag, rappelant les 7 trimestres consécutifs de croissance et un chiffre d'affaires - 9 M€ en 2019 - en croissance de 50 % sur le premier semestre 2020 malgré l'impact Covid-19 qui se caractérise pour la PME par du chiffre d'affaires différé. "Median est l'une des plus belles sociétés innovantes en France".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.