David Gurlé : "Symphony répond aux besoins technologiques des banques"

En développant une solution intégrant WhatsApp, capable de s'intégrer comme un outil supplémentaire de communication entre les établissements bancaires et leurs clients, la licorne née à Palo Alto mais dont la R&D est installée à Sophia-Antipolis, répond aux besoins d'un échange sécurisé et facile. Une avancée technologique intéresse notamment les acteurs français du secteur.
(Crédits : DR)

C'était l'une des promesses de David Gurlé : pouvoir utiliser les réseaux personnels à des fins davantage orientées business. Une façon de prendre en compte les nouveaux modes de consommation et d'accompagner en même temps les entreprises dans leur besoin d'agilité et de souplesse.

Dans le milieu bancaire, ce besoin d'agilité et d'adaptabilité n'est pas neutre. Il correspond tout autant à l'évolution des usages et notamment à celle qui concerne les échanges de données sécurisées.

Concrétiser l'approche marché

C'est donc avec le concours de Deutsche Bank que Symphony Connect Solutions - nom de la solution créée par la licorne née aux Etats-Unis - s'est structurée pour le domaine bancaire. Deutsche Bank qui est un partenaire "naturel", pour ainsi dire puisque la banque a participé à la création de la licorne que dirige le Français David Gurlé.

C'est donc la banque allemande qui fait pour le coup office de premier utilisateur. Pour Symphony c'est surtout la concrétisation plus forte de son approche marché.

Car c'est bien l'approche sécurisée des marchés financiers qui est le fondement de Symphony, née en 2014. Mais ainsi que l'explique David Gurlé lui-même, "depuis plus d'un an, nos clients ont besoin de partager de façon interactive avec leurs clients". Et la bonne interaction, elle passe par ce que l'on nomme les réseaux personnels, tels WhatsApp. C'est donc la messagerie propriété de Facebook que Symphony Connect Solutions intègre désormais. Cela avait déjà été le cas avec Wechat en novembre 2019. "WhatsApp est une solution facile d'utilisation, avec laquelle il est aisé de se connecter. Pour le client des établissements bancaires, tout se passe exactement comme lors d'une discussion entre amis, sauf que là, l'interlocuteur est son établissement bancaire". Très forte en ce qui concerne la sécurisation des données, Symphony apporte donc cette couche de confiance absolument nécessaire pour les banques. Les discussions, dans le cadre de marchés financiers, sont enregistrées.

Réponse aux besoins techno

Plus largement, l'intégration des réseaux personnels à des fins business est un enjeu absolument majeur pour les banques. Elles aussi confrontées à des modèles économiques qui évoluent et à des usages de leurs clients qui évoluent tout autant, la possibilité d'avoir recours à une messagerie simple d'utilisation, qui permette d'aller vite en terme de transactions, le tout en étant sécure, n'est pas anodin du tout.

"Nous sommes capables de répondre aux besoins technologiques des banques", pointe David Gurlé. "Cela les aide au niveau stratégie, dans leur façon de communiquer avec leurs propres clients". D'autres établissements bancaires, d'envergure mondiale, ont manifesté leur intérêt ainsi que des établissements bancaires français.

La messagerie, plus forte que l'email

Mais plus largement, ce qu'analyse David Gurlé c'est précisément l'évolution technologique des messageries, notamment WhastApp. "La messagerie est en train de se transformer. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées. Ce qui lui fournit la même richesse de l'email. Lequel n'a pas évolué dans ses fonctionnalités. Alors que la messagerie a accéléré dans sa fonctionnalité. Elle sera bientôt capable de dépasser l'email. Car cette évolution ne va pas s'arrêter. Nous en sommes qu'au début. Il y aura, dans les cinq années à venir, plus de progrès que ce qui a été réalisé dans les cinq dernières années".

Ce qui laisse entrevoir de nouvelles innovations. D'ailleurs Symphony poursuit sa phase de recrutement à Sophia-Antipolis. L'équipe R&D intègre désormais 100 personnes. "Nous recrutons entre 5 et 10 personnes par mois", détaille David Gurlé. Sympahony prendra d'ailleurs possession de son nouveau siège sophipolitain le 29 juin prochain.

Symphony réalise 60 M$ de revenus et revendique 510 000 utilisateurs qui échangent 60 millions de messages chaque mois.

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