Live Menu dématérialise la restauration (et c'est tout bon pour le post Covid)

Imaginée et mise au point par trois entreprises implantées à Sophia-Antipolis spécialisées dans le développement applicatif pour les métiers de bouche, cette solution digitalise les menus, les rendant consultables à distance via un QR Code, évitant ainsi toute manipulation manuelle. De quoi apporter une réponse aux problématiques des professionnels du secteur à quelques jours de la réouverture des établissements certes, mais aussi bien au-delà.
(Crédits : DR)

Elles sont trois, chacune avec son expertise, toutes adressant les métiers de bouche et de la restauration.

Mdb Multimédia, éditeur de logiciels de gestion pour les professionnels depuis 1991 et UltimaSoft, éditeur de logiciels d'encaissement né en 2014, dirigées par Fabrice Pinot se sont rapprochés de l'agence de communication Ideogram Design, basée également à Sophia-Antipolis, désireuses de mutualiser leurs expertises afin d'apporter une réponse globale aux professionnels de la restauration.

Baptisée Live Menu, cette solution est un outil de dématérialisation des cartes et menus destinée prioritairement aux restaurateurs. Le déconfinement étant engagé, les établissements sont dans les starting-blocks pour rouvrir leurs portes et les professionnels, extrêmement conscients des nouvelles habitudes de consommation qui vont émerger. Reste à d'appuyer sur les solutions adéquates. Comment apporter le même niveau de service et d'informations aux clients qu'en pré-confinement tout en tenant compte des nécessités de post-confinement et surtout du respect des gestes barrières. Une problématique que les professionnels ne manquent pas d'évoquer avec leurs fournisseurs habituels.

Plateforme dynamique

C'est ce besoin que Live Menu adresse. Plateforme en ligne, elle permet au restaurateur de gérer, via son compte, les cartes et menus de son établissement, lesquels sont mis à disposition des clients. Des clients qui peuvent y accéder en flashant un QR Code, apposé aussi bien à l'entrée du restaurant que sur les tables, affichant ainsi le contenu sur le téléphone. Un contenu qui pourra même être personnalisé, reprenant les codes graphiques et couleurs de l'établissement.

Mais Live Menu est plus qu'une "simple" plateforme qui digitalise les cartes et menus. C'est une base de données qui se gère tel un outil de pilotage pour le professionnel de la restauration, lequel peut modifier à l'envi le contenu, afficher certaines informations, comme les allergènes par exemple. Car si des solutions de mise en ligne de menus existe de façon pléthorique, la plus-value de Live Menu réside dans sa capacité à rendre l'interface dynamique. Ce qui permet par exemple au professionnel de modifier, ajouter, supprimer des articles comme les prix. "La plateforme dynamique permet de supprimer automatiquement les plats qui ne seraient plus disponibles par exemple", détaille Fabrice Pinot. Qui travaille actuellement au développement de fonctionnalités supplémentaires, comme la traduction des plats en 7 langues, l'appel serveur, un mode de gestion des cuissons, accompagnements, parfums, ou encore la gestion des tables tout comme le transfert des commandes vers le téléphone.

Valoriser la data

Pour l'heure, Live Menu est accessible via deux formules, l'une appelée Classic, gratuite pour le restaurateur mais financée par des annonceurs intéressés pour figurer sur le menu, l'autre, Premium, proposant un forfait fixe, qui s'établit à moins de 20€ par mois. Une offre Premium que l'entreprise azuréenne rend gratuite jusqu'au mois de septembre. Côté annonceurs, Fabrice Pinot est en train d'affiner les cibles potentielles, qu'elles soient issues du secteur des métiers de bouche ou pas.

Surtout, Live Menu dispose d'un avantage qui repose sur la data qu'elle collecte de façon naturelle. Pour le restaurateur, elle lui permet d'avoir accès à des statistiques, données utiles pour gérer stocks et offre client. Les industriels disposent également d'informations affinées via les informations collectées, afin de mieux connaître les habitudes de consommation de leurs produits par exemple. "Chacun interprète ses données", résume Fabrice Pinot qui rappelle que ce monitoring des données issues des menus est très répandu notamment aux Etats-Unis.

Pour se faire connaître auprès des professionnels, Live Menu compte se rapprocher notamment des syndicats représentants les filières des métiers de bouche et de restauration. Fabrice Pinot table sur la fourniture de sa solution auprès de 5 000 établissements, sachant que l'on en dénombre 200 000 en France. Ce qui établit le premier chiffre d'affaires à 200 000 euros.

Mais au-delà du besoin des établissements de s'appuyer sur une solution adéquate en vue de la réouverture programmée pour le début du mois de juin, c'est aussi plus largement à une digitalisation du secteur que la jeune entreprise sophipolitaine contribue. La digitalisation qui demeure un axe de développement majeur pour les commerces, les établissements de restauration comme tous autres. L'épidémie, si elle a obligé à s'adapter et à trouver des solutions rapidement applicables, devrait également pousser à lever des freins. La digitalisation des restaurants devrait en faire partie...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/05/2020 à 21:13
Signaler
Encore deux mois, et ils vont nous dématérialiser la bouffe, avec fourchette de réalité augmentée, odeur et goût virtuels.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.