Airmaan : il n'est pas beau mon canapé (gonflable) ?

Mis au point par la startup installée au sein de l'incubateur Gaaap, dans les Hautes-Alpes, à partir de matériau militaire, cette pièce de mobilier intéresse particulièrement les professionnels de la location d'immobilier ainsi que ceux des activités saisonnières. La commercialisation devrait intervenir dans les prochains mois.
(Crédits : DR)

L'innovation est protéiforme et touche parfois des secteurs inattendus. En matière de mobilier, la startup Airmaan prouve qu'il est tout à fait possible de rompre avec les habitudes et que la disruption, comme les brevets, ne sont pas que technologiques.

Matériau militaire

Née dans les Hautes-Alpes en 2015, Airmaan est bicéphale. Comprendre qu'elle a deux têtes (bien) pensantes. D'un côté, Pierre Lanotte, business developer en Chine, à Shanghai, de l'autre Johannes Faure-Brac, consultant en design, installé à Gap après avoir collaboré avec de grandes enseignes de mobilier. C'est le premier, qui, soucieux de créer une gamme de mobilier gonflable avec des caractéristiques supérieures à celles présentes sur le marché, contacte le second.

Durant une année, le duo réfléchit sur ses produits et met au point des prototypes de canapé, investissant près de 90 000 euros en fonds propres. En octobre 2018, la startup intègre Gaaap, l'incubateur porté par la CCI des Hautes-Alpes et la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance.

Pour se différencier donc des produits gonflables déjà présents sur le marché, Airmaan choisit un matériau composite venu du militaire et met au point un procédé industriel afin d'en faire un produit stable dimensionnellement, résistant - il peut supporter au moins le poids de 72 sumos - notamment à la torsion, à la radioactivité, au sel, à l'eau, aux UV... Un ensemble de propriétés qui en fait "un candidat idéal pour les activités outdoor". Mais surtout le canapé d'Airmaan répond à deux problématiques du mobilier tel qu'on le connaît. Il révolutionne le mobilier classique, plutôt encombrant et volumineux et il est plus joli, d'un point de vue esthétique que le mobilier gonflable existant, "pratique mais peu durable", souligne Johannes Faure-Brac.

"Cette capacité à être hybride convient particulièrement aux professionnels de la location d'immobilier ainsi qu'au business des activités saisonnières ou de l'hôtellerie", pointe le dirigeant haut-alpin. D'autant que ledit canapé - qui se gonfle en 26'' - peut être imprimé aux couleurs d'une société par exemple.

Stockholm, le test grandeur nature

Le salon du design qui se tient chaque année dans la capitale suédoise a surtout permis à Airmaan de tester en vrai et face aux professionnels le potentiel de séduction de son canapé gonflable. Une expérience qui a aussi permis au duo d'affiner encore davantage son produit. Et de rencontrer des distributeurs. Car désormais, "il faut passer à une échelle industrielle", dit Johannes Faure-Brac. La commercialisation devrait intervenir dans les deux prochains mois. Quant au positionnement, Airmaan cible d'abord le secteur du luxe. "Nous sommes sur une innovation qui le permet et nous voulons valoriser la plus-value que nous apportons".

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