Qui pour les Grands Prix de l'Industrie du futur ?

Alors que le Coq Bleu de la French Fab prend toute sa place dans l'écosystème entreprenarial, que l'Usine extraordinaire se prépare à envahir le Grand Palais, La Tribune, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur, a choisi de contribuer à la mise en avant des PME et pépites qui participent à dessiner l'Industrie du Futur. L'événement se tient ce 8 novembre la Villa Massena, à Nice.
(Crédits : DR)

L'industrie c'est ce secteur qui est longtemps resté discret bien que très présent dans l'économie et qui souffre toujours d'une image de marque totalement erronée. De la volonté d'en montrer dans toute sa multiplicité, sont nées l'Alliance pour l'industrie du futur ou encore la French Fab, le fameux coq bleu qui tente lui aussi de prouver qu'innovation et industrie font un alliage naturel.

Ancrée dans les territoires et attachée à montrer l'innovation dans toutes ses composantes, La Tribune a décidé de contribuer à mettre en avant les PME et PMI qui innovent et qui s'engagent à prendre le virage de l'industrie du futur.

Un sujet pas aussi si simple qu'il y paraît et qui représente un vrai défi pour les entreprises qui optent pour un changement de modèle.

C'est à Nice, territoire industriel lui aussi en pleine mutation et tourné vers demain, que le choix d'organiser l'événement s'est fait, de façon naturelle. C'est donc en partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur que les Grands Prix de l'Industrie du futur distingueront ce jeudi 8 novembre, 5 entreprises qui ont su changer de modèle, prendre des risques, former, inventer de nouveaux procédés...

Parce que l'industrie du futur ne se réduit pas à la digitalisation - c'est aussi prendre en compte l'empreinte environnementale, pousser à l'internationalisation, gérer les ressources humaines... - les Grands Prix de l'Industrie se déclinent en 5 catégories.

Dans la catégorie Industrie et environnement, ETIA originaire des Hauts-de-France appelée aussi le Geo Trouvetou de l'énergie est opposée à McPhy Energy, basée en Auvergne Rhône Alpes et spécialiste de la production et du stockage d'hydrogène ainsi qu'à la bretonne Sameto Technifill, concepteur-fabricants d'équipements de manutention et de stockage.

En catégorie industrie internationale, qui de Atex, originaire de Provence Alpes Côte d'Azur et spécialisée dans la confection de tissus d'ameublement de luxe, de Cémoi, le chocolatier-confiseur implanté en Occitanie, que l'on ne présente plus, et de JPB Système, qui conçoit, fabrique et commercialise des produits auto-freinants pour l'aéronautique en Île-de-France l'emportera ?

C'est entre le concepteur-fabricant d'éclairage public, Ragni, originaire de Provence Alpes Côte d'Azur, Magafor, le fabricant d'outils coupants de précision basé en Île-de-France et Hexis, spécialiste de la production et de la distribution de films PVC, PU et latex que se jouera le prix de l'industrie familiale.

Qui sera pépite industrielle entre Uwinloc qui conçoit des étiquettes connectées depuis son siège en Occitanie, H-Prec, qui s'est spécialisée dans la fabrication de pièces composites en Provence Alpes Côte d'Azur et Olikrom, l'inventeur de revêtements intelligents capables de changer de couleur né en Nouvelle Aquitaine ?

La catégorie Industrie 4.0 devra départager, Fifty Truck et sa plateforme de matching intelligent pour le transport sur palette installé dans les Pays de Loire, Dagoma, le spécialiste de la démocratisation de l'impression 3D, venu des Hauts-de-France et Coriolis Composites, fournisseur de cellules robotisées et de logiciels pour l'aéronautique basé en Bretagne.

Quelques soient les lauréats, chaque candidat - qui a été repéré et choisi par les rédactions de La Tribune en régions - est un exemple de virage fait vers l'industrie du futur. Une sorte d'inspirations, d'exemples à suivre. Parce que l'industrie du futur... c'est déjà aujourd'hui.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.