Damian Py, Bob le mini lave-vaisselle et l'industrie

Co-fondateur de la startup Daan Technologies, l'entrepreneur originaire d'Orange participe au renouveau de l'électro-ménager Made en France avec la création d'un lave-vaisselle de petite taille, en cours d'industrialisation. Et pense déjà à ce qui pourrait être fait en région, notamment dans le Sud.
(Crédits : DR)

Il mesure 47 cm de hauteur et de profondeur, 33 cm de largeur, pèse 10 kg et son slogan est aussi ludique que parlant : "Avec Bob, jetez l'éponge". Toute référence au personnage de dessin animé n'est évidemment pas fortuite. C'est même ce qui doit aider à faire la promotion du mini lave-vaisselle née de l'esprit de Damian Py, originaire du Vaucluse et de son associé, Antoine Fichet. Lorsque le duo se rencontre, le premier souhaite s'orienter vers la robotique, le second a déjà l'idée d'un petit lave-vaisselle en tête. De leur union est donc né Bob.

Expertise rare

Mais de l'idée sur le papier à la réalité, il faut du temps et franchir des obstacles aussi. Ainsi Damian Py et Antoine Fichet travaillent durant une année sur leur futur produit. "Il ne suffit pas d'être ingénieur pour savoir créer un lave-vaisselle", souligne Damian Py. Qui effectue avec son associé, de nombreuses recherches sur le sujet. Où ils découvrent aussi que l'on ne fabrique plus de lave-vaisselle en France, ce qui les amène néanmoins sur la trace de s20industries en Vendée, sur l'ancien site de Fagor-Brandt. Là - on est en janvier 2018 - ils profitent de la collaboration de l'expert lave-vaisselle de l'ex Fagor-Brandt qui apporte tout son savoir-faire une demi-journée par semaine. Car le tandem a une idée précise et il y tient : "prouver que l'on peut faire un produit premium mais qui soit abordable" et surtout Made in France.

Phase industrielle

Désormais c'est la phase d'industrialisation qui est lancée. s20industries est chargée de l'assemblage et de l'injection plastique. L'électronique provient également d'un sous-traitant vendéen alors que le réservoir est originaire de Rhône-Alpes. Pour financer Bob, Daan Technologies a bénéficié notamment d'une bourse French Tech Diversité - qui lui a permis de se consacrer à 100 % à son projet et lui a offert un an d'incubation à Station F - d'un prêt d'amorçage bpifrance, mais aussi d'un financement dans le cadre du programme européen H2020 Phase 1, une phase qui, précise Damian Py, "finance les projets de startups les plus technologiques, les startups ne représentant que 5 % des projets financés". Finalisé, Bob présente 2 couleurs de corps (noire ou blanche) et 12 couleurs de portes. Il sera possible de personnaliser son Bob avec un message et "comme les Tesla, il sera livré, numéroté en fonction des pré-commandes enregistrées". Celles-ci sont au nombre de 3 200 depuis le lancement début octobre. La livraison est prévue pour mi-2019.

Marché plus large

Si Bob semble être parfaitement conçu pour les appartements d'étudiants, on le sait avares en m2, il semblerait pourtant que la cible du mini lave-vaisselle soit bien plus large qu'imaginée par ses concepteurs. Ainsi, 7 millions de personnes seules ou en couple ne sont pas équipées d'un tel appareil d'électro-ménager en France. Et au niveau européen, ce sont 48 millions de personnes potentiellement intéressées. Car Bob est non seulement peu encombrant mais il consomme peu - 3 litres d'eau par cycle - ce qui le rend plus écologique que la vaisselle à la main qui nécessite 15 litres d'eau assure Damian Py. Bob est rapide - il sèche en 20 minutes - et il est conçu pour être réparable, dix ans après sa date d'achat.

Bob Daan Technologies

Conception marketing

Plutôt pas mauvais en stratégie marketing, les deux ingénieurs optent pour la vente en direct, directement via le site dédié, même si des corners sont prévus pour permettre à Bob d'être vu de près par ses potentiels acquéreurs. Mais pas question pour le moment de passer par les réseaux de distributions habituels, même si les grands noms du secteur se sont déjà manifestés. "Nous ne voulons pas dégrader l'image du produit et le voir bradé, en soldes", explique Damian Py. Un sorte de modèle inspiré d'Apple.

Entrepreneur venu du Sud, Damian Py envisagerait-il un retour sous le soleil provençal, alors que la région tente de mieux faire connaître son visage industriel ? "L'aspect Sunbelt nous séduit beaucoup", reconnaît le jeune dirigeant qui prévoit l'ouverture de directions régionales, "pour animer le produit", d'ici 2020. Surtout que l'Île-de-France représente seulement 28 % des ventes. "1 400 communes différentes nous ont pré-commandé un Bob". 2020 marquera le passage à l'international avec le ciblage du marché européen. Ce sera aussi l'année de la rentabilité atteinte. Aujourd'hui, Daan Technologies enregistre un chiffre d'affaires de 750 000 euros (de pré-commandes donc) et compte atteindre 100 000 unités vendues en 2021, ce qui porterait le chiffre d'affaires à 20 M€. Pari gagné ou pas à terme, pour l'heure Bob est le seul lave-vaisselle conçu, fabriqué et commercialisé en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/10/2018 à 17:29
Signaler
J'ai un lave vaisselle pour 12 couverts, je crois, mais n'ayant qu'une assiette, je n'ai pas envie de le remplir jour après jour pour le lancer, il est donc quasi neuf (testé 2 fois). Cet engin pourrait servir, pour l'usage courant, hors 'réceptions...

à écrit le 24/10/2018 à 9:18
Signaler
Le problème du made in france c'est que ça génère beaucoup moins de marge bénéficiaire pour l'actionnaire milliardaire sur le dos des citoyens et de la nature, du coup l'argent n'y est pas investi et comme nos politiciens achetés par ces premiers ne ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.