CaptiFlex, l'outil de mesure respectueux de ses surfaces

Fondée en 2009, la société La mesure sur mesure (LMSM), basée à Aix-en-Provence, a créé un dispositif capable de réaliser des mesures pariétales sur des surfaces sans les altérer.

S'il fallait deux mots pour résumer l'invention pensée par LMSM ce serait "seconde peau". Des termes d'autant plus significatifs qu'ils viennent du gérant de la société, Axel Laurent. Ce dernier a aussi conçu cette innovation, le CaptiFlex, une peau adhésive très fine conçue pour coller sur tous types de parois, quelle que soit la forme, facile à poser et à enlever, sans en endommager la surface. Mais l'innovation va plus loin qu'un simple bout de ruban adhésif. La composition du CaptiFlex lui permet d'accueillir toutes formes de capteurs qui permettent de réaliser des mesures pariétales (pression, vibration, température, acoustique...). L'objectif ? Récolter des données afin de réduire, notamment, la consommation de véhicules comme des avions (de ligne ou de chasse) ou des voitures de Formule 1.

Petite structure, grands projets

Une création qui semblait être une nécessité pour Axel Laurent : "nous avons créé le CaptiFlex afin de réaliser des mesures de façon plus rapide et beaucoup moins chère. Avant, la procédure prenait du temps car il fallait trouver un véhicule destiné à la prise de mesure puisque l'on intégrait les capteurs à l'intérieur même de celui-ci. Désormais, avec le CaptiFlex, ce temps est grandement écourté".
Un système qui permet à LMSM de côtoyer de grands groupes comme Airbus Allemagne, alors que l'entreprise n'est composée que de 3 collaborateurs. La collaboration avec ce grand groupe aéronautique entre dans le cadre du projet Clean Sky. Financé par l'Union européenne, il s'agit d'un programme de recherche européen qui développe des technologies visant à réduire les émissions de CO2 et le son produit par les avions. Ce projet leur a permis de développer un système de caméra autonome en énergie installé sur le fuselage pour photographier le bord d'attaque de l'aile d'un avion et ainsi mesurer l'impact des insectes sur l'aérodynamique. "Un sujet qui peut sembler anodin et qui pourtant peut contribuer à l'augmentation de la consommation de 1 à 4 %" explique Axel Laurent. Un travail d'autant plus remarquable que le système peut fonctionner de manière totalement autonome dans des conditions atteignant les moins 40°C.

Une production contrôlée et évolutive

Ce projet permet aussi d'illustrer la manière dont souhaite se développer le modèle économique de LMSM. Et pour le décrire, le gérant n'hésite pas sur la comparaison : "aujourd'hui, nous produisons de façon modulaire comme Gutenberg. Nous créons des blocs que nous collons entre eux. Pour l'A320, il y avait un bloc de stockage d'énergie, un de production, un autre de câblage et un dernier doté d'une caméra".
Un modèle qui passe aussi par une production totalement réalisée par la société aixoise sur place. "Nous souhaitons garder notre secret de production et donc nous ne pouvons pas nous permettre de faire de la sous-traitance". Ainsi, en maitrisant sa conception, LMSM crée aussi des logiciels spécifiques pour la prise de mesures. "L'objectif est de s'adapter aux clients. Le développement de logiciels facilite le rapport avec le client qui n'aura qu'un seul interlocuteur lorsqu'il souhaitera réaliser ses mesures".

Des évolutions qui a permis à LMSM d'occuper une place majeure dans le secteur et qui ne compte pas en rester là. "Nous souhaitons réduire encore plus le temps dans les prises de mesures en réduisant le temps de conception d'instruments. Actuellement, la conception d'une instrumentation de mesure spécifique nécessite jusqu'à 18 mois grâce à nos produits en kit et aux captiflex nos objectifs sont de réduire le délai de production et de réalisation d'une instrumentation d'un facteur 3". Ici encore, la comparaison ne laisse pas de doute sur les ambitions d'Axel Laurent.

*Le projet porte le nom OWACSA et le numéro 641577.

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