Comment Snow Connect imagine la smart station de ski

Vainqueur du hackathon HOT, organisé par Telecom Valley à Sophia-Antipolis, le projet imaginé par Pierre Ramoin est désormais entré en phase active. En clair, comment passer de l'idée sur le papier, au concret.
(Crédits : Patrick Pachod/S3V)

Il y a des innovations dont on se demande pourquoi elles n'ont pas émergé plus tôt.

L'idée de la station de ski connectée, beaucoup - de pratiquants, de maires et de professionnels - en ont rêvé, Snow Connect est peut-être en train dans faire une réalité.

C'est en tout cas le propre du projet présenté par Pierre Ramoin et Hugo Mufraggi lors du hackathon HOT orienté tourisme organisé à Sophia-Antipolis sous l'égide de Telecom Valley. Le duo, étudiants à Epitech, est parti d'une feuille blanche et de son expérience personnelle, le premier étant notamment moniteur de ski et le second également sportif de haut niveau.

Pour Pierre Ramoin, cela fait longtemps que la question de pouvoir avoir recours à un service intelligent se pose, les mauvaises chutes ou expériences de certains skieurs l'ayant déjà alerté sur la nécessité de mettre au point une solution efficace et agile, capable de dispenser des informations utiles pour gérer le déplacement dans la station de ski.

La victoire emportée au hackathon a évidemment conforté les deux étudiants dans le potentiel que présente leur projet. Qui consiste à positionner des capteurs partout sur le domaine skiable ainsi que des caméras thermiques, le tout relayé par des panneaux d'affichage digitaux en bas des pistes.

"Cela permettrait à la station de mieux gérer les flux des skieurs, de connaître le temps d'attente à chaque remontée mécanique, de mieux gérer également le damage. Les caméras thermiques, elles, pourraient alerter en cas de point chaud qui demeurerait immobile et en étant relié avec les pisteurs, donner l'alerte si besoin".

Tout cela demande désormais à être validé par les stations elles-mêmes. C'est ce qui a amené Snow Connect à se rendre en station afin de disposer des capteurs à différents endroits afin de récupérer des données. L'idée est évidemment de déboucher sur un POC. "Si nous réussissons à résoudre les différents problèmes techniques qui se posent et si le projet de révèle viable, nous créerons une startup", analyse Pierre Ramoin, l'idéal étant de disposer d'une solution viable pour la prochaine saison hivernale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.